Monsieur
est freelance
Par Alexandre Montenon
Rédacteur

Les autres tuyaux

Devenir rédacteur web spécialisé : comment choisir une spécialité ou un domaine d’expertise ?

Temps de lecture : 7 minutes

Être rédacteur web ne vend plus. 😱

💡 À la place, il faut devenir un rédacteur web spécialisé. C’est ça la loi du marché et du référencement naturel.

Je t’explique. 👇

Aujourd’hui, si tu tapes « rédacteur web » sur un moteur de recherche, tu ne trouveras que des fiches métiers. Parce que l’intention de cette recherche du moment, c’est la formation au métiers de l’écriture.

Ça veut dire que les personnes qui tapent « rédacteur web » dans Google sont des personnes qui recherchent des infos sur le métier de rédacteur web. Et non pas un rédacteur web à embaucher.

Toi, tes clients, ils taperont plutôt « rédacteur web fiche produit » ou « rédacteur web blog de voyage ».

🤔 Qu’est-ce que ça veut dire ? Que tu dois te spécialiser dans un domaine particulier de la rédaction web pour apparaitre sur ces requêtes. Tu dois te rendre là où les clients te cherchent.

Pas convaincu ?

Et si je te disais que ça va te ramener du trafic largement plus qualifié et de très jolis contrats durables.

Si tu en as marre de galérer à trouver des clients, c’est ici que ça se passe !

Dans cet article, je t’explique comment bien choisir ta spécialisation pour rendre ton activité de rédacteur web freelance plus rentable.

Pourquoi se spécialiser

Que tu sois déjà rédacteur web ou rédacteur web en devenir, je te conseille fortement de te spécialiser.

🤔 Pourquoi ?

✅ Pour trouver des clients plus facilement. Et cette raison n’est pas négligeable quand on sait que c’est la tâche la plus « périlleuse » des freelances.

À ce stade, tu te dis peut-être que je te raconte n’importe quoi. Car après tout si on est polyvalent, on peut ratisser une cible beaucoup plus large donc plus de clients.

C’est vrai.

⚠️ Mais ce qui est aussi vrai, c’est que si tu cherches à te positionner sur la simple requête « rédacteur web », tu auras bien du mal à ressortir.

Si je te dis ça, c’est parce que j’en ai moi-même fait l’expérience depuis quelques semaines.

🔎 En fait quand on tape « rédacteur web » dans la barre de recherche Google, on ne tombe pratiquement que sur des fiches métier en première page.

C’est là qu’il faut prendre en compte l’intention de recherche. Ça veut dire que les gens qui tapent rédacteur web ne cherchent pas des prestations, mais des formations pour devenir rédacteur web. En gros, ces personnes sont tout, sauf tes prospects. 😅

En te spécialisant dans un domaine particulier comme « rédacteur web fiche produit », « rédacteur web e-commerce », tu vas toucher des prospects bien plus qualifiés qui feront de très bons clients.

Comment bien choisir sa spécialisation ?

Maintenant que tu as compris qu’il était capital de te spécialiser dans un domaine d’expertise, je t’explique comment procéder.

💡 Bien choisir son domaine de spécialisation est important, car après tout, ce sont tes journées qui vont se concentrer autour de missions spécifiques. Il faut qu’elles te plaisent et que ton offre corresponde à la demande du marché.

Bien sûr, ton domaine d’expertise pourra évoluer au fil des années en fonction de l’évolution des besoins sur le marché.

👉 Allez, je t’explique sans plus tarder comment choisir un domaine de spécialisation en rédaction web.

Analyse tes qualités et compétences

La première chose à faire, c’est un bilan de tes compétences.

Et oui, après tout, ne va pas te spécialiser dans le SEO si ce n’est pas ce que tu maîtrises le mieux. Du moins ne te spécialise pas dans un domaine dans lequel tu n’es pas expert, sans suivre de formation.

✅ Faire le bilan de tes compétences et qualités en tant que rédacteur web est important pour comprendre où tu en es dans ta carrière. Tu vas identifier les domaines dans lesquels tu es bon ou moins bon, ceux dans lesquels tu veux t’améliorer pour te spécialiser.

Comment faire le bilan de tes compétences ?

🔎 Voici mes conseils magiques pour faire le bilan de tes compétences et qualité en tant que rédacteur web :

  • Fais une liste de toutes les compétences que tu as acquises en tant que rédacteur web. N’en exclu aucune, cette première étape est une sorte de brainstorming.
  • Fais une liste de toutes tes qualités, comme ta créativité, ta capacité à travailler en équipe, ta rigueur, etc. Analyse ces qualités pour identifier celles qui sont particulièrement utiles pour te spécialiser dans un domaine d’expertise.
  • Liste tous les sujets et les domaines pour lesquels tu as déjà écrit des contenus web. Cette liste peut t’aider à identifier les domaines dans lesquels tu as déjà une certaine expertise.
  • Analyse les statistiques et les commentaires sur les articles que tu as écrits pour identifier les sujets qui ont obtenu les meilleures performances. Ça te donnera une idée des domaines dans lesquels tu es particulièrement compétent.
  • Identifie tes lacunes dans tes compétences et tes qualités. Ça peut inclure des compétences que tu souhaites acquérir ou des qualités que tu souhaites développer davantage.
  • Définis des objectifs clairs pour te spécialiser dans un domaine particulier et acquérir les compétences qu’il te manque.

>>> À lire aussi : Identifier ses compétences avec le passeport d’orientation

Concentre-toi sur ce que tu aimes faire

Te spécialiser dans un domaine dans lequel tu excelles, c’est super. Mais il faut quand même que ça te motive à te lever le matin !

👉 C’est pourquoi tu dois aussi prendre en compte tes passions, les missions que tu préfères pour choisir ta spécialité.

Ce que tu aimes faire dans la rédaction web, ça peut englober plusieurs choses.

Tu peux aimer, un type de tâches, par exemple rédiger des articles de blog, ou faire de l’audit SEO.

Tu peux aussi préférer travailler avec un certain type de clients, par exemple des artisans, des freelances ou des professionnels d’un secteur d’activité particulier, comme l’hôtellerie.

La rédaction web couvre un large éventail de sujets, allant de la technologie aux voyages, en passant par la cuisine et la mode.

⚠️ Si tu écris sur un sujet qui ne t’intéresse pas, tu auras du mal à produire du contenu de qualité.

✅ Prends donc le temps de réfléchir aux sujets et missions qui t’intéressent et qui t’inspirent.

N’oublie pas de prendre en compte la demande

Une fois que tu as une idée de la spécialité qui t’intéresse, tu dois étudier le marché pour savoir s’il y a vraiment une demande pour ce type de contenu.

  • Commence par faire une recherche de mots-clés pointue pour évaluer le potentiel de ce type de requêtes. Fais ces tests sur plusieurs semaines pour voir si la demande évolue.
  • Renseigne-toi sur des sites qui traitent du sujet qui t’intéresse.
    Regarde le nombre de visiteurs qu’ils ont chaque mois et combien de temps les internautes passent sur leur site. Ça te donnera une idée de la popularité de ce domaine.
    Pour analyser le trafic de tes futurs concurrents, tu peux utiliser des outils comme Ubersuggest, Sistrix, ou Similarweb.
  • Vérifie aussi s’il y a des offres d’emploi pour les rédacteurs web spécialisés dans ce domaine. Renseigne-toi sur LinkedIn ou des plateformes de mise en relation comme Malt ou Crème de la crème.

Le mot de la fin

Alors, prêt à te spécialiser à ton tour ?

🔎 Pour choisir ton domaine d’expertise au mieux, souviens-toi de ça :

  • Te spécialiser dans un domaine particulier de la rédaction web va améliorer ton référencement naturel et te ramener un trafic plus qualifié. Tu trouveras des clients fidèles beaucoup plus facilement qu’en restant généraliste.
  • Pour bien choisir ta spécialisation, commence par faire le bilan de tes qualités et compétences. Analyse les sujets sur lesquels tu as déjà travaillé et où les résultats sont positifs.
  • Ensuite, n’oublie pas de prendre en compte les missions que tu préfères exécuter et le type de clients avec lesquels tu aimes travailler.
  • Bien sûr, étudie le marché en faisant notamment une bonne recherche de mots-clés. Choisis un domaine dans lequel la demande est assez élevée ou qualifiée pour te rapporter un chiffre d’affaires suffisant.

Et toi, tu as déjà une idée de spécialisation ?

Les métiers de l’écriture te passionnent ? Découvre toutes les possibilités qui s’offrent à toi pour vivre de ta passion 👇

La newsletter d’Alexandre Montenon

Déjà plus de 4 500 abonnés 😍 Une astuce SEO partagée toutes les semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez forcément aimer :

Comment rompre avec un client (et savoir quand le faire)

Comment rompre avec un client (et savoir quand le faire)

T'es freelance dans le copywriting, vieux briscard d'une agence de rédaction ou membre d'une équipe interne ? Top. Construire une confiance solide avec tes clients, c'est la clé pour que tout marche bien dans le monde professionnel. Mais rien n'est magique : il te...