10 questions à te poser avant de te mettre en freelance

Temps de lecture : 10 minutes

Par Alexandre Montenon, content manager SEO et formateur en rédaction web depuis 2011.

Quand je suis devenu freelance,  ça m’a pris sur un coup de tête. J’en avais un peu ras-le-bol de mon boulot chez Unilever, et je voulais voir d’autres choses.

Bref, se lancer en freelance, c’est une décision que toi aussi, tu peux prendre du jour au lendemain.

Comme moi, tu peux être salarié le lundi.

Et le mardi, décider de devenir auto-entrepreneur ou travailleur indépendant.

Attention, décider et sauter le pas sont encore deux choses différentes.

Et pour sauter le pas, tu vas devoir te poser tout plein de bonnes questions.

Bah oui, tu ne peux pas mettre en place une activité pérenne et fonctionnelle, sans te creuser un minimum la cervelle.

Allez, pour te donner un coup de main, je t’ai résumées ici les 10 questions que tu dois te poser si tu veux te lancer à ton compte.

Oui oui, tu peux voir ça comme le Petit Guide du Parfait Petit Freelance. Et c’est cadeau !

À quoi faut-il penser avant de devenir freelance ?

Être freelance, c’est un état d’esprit, une organisation, un planning…

En bref, tout se prépare. Alors mets ta casquette de chef d’entreprise, prends une feuille et un stylo, coupe ton téléphone, et c’est parti !

Définissons ensemble ton activité en tant que freelance.

1 – Quelle activité tu veux exercer ?

La toute première question concerne la nature de ton activité. Si tu décides de te lancer en tant que freelance, il n’y a pas à dire : tu vas devoir définir ce que tu comptes faire.

Mais comme tout le monde n’a pas forcément de vocation / passion, ça peut prendre du temps.

Et crois-moi, c’est une question très importante : tu peux prendre 2 jours, 2 semaines voire 2 mois pour y réfléchir, si c’est le temps dont tu as besoin.

Définir ton activité implique d’élaguer ce que tu souhaites, de manière assez générale.

Est-ce que tu veux être dans la vente de marchandise ? À destination des professionnels ou des particuliers ? Dans quel domaine ? Tu veux créer tes produits, ou les acheter à des fournisseurs ?

Ou alors tu préfères te lancer dans la prestation de service ? Et donc, quels sont les clients que tu vas cibler ? Quelle offre comptes-tu proposer ? Est-ce que tu as des compétences et expertises sur lesquelles te reposer ?

Toutes ces questions concernent concrètement la faisabilité de ton projet. Parce qu’une fois que tu commences à définir ton activité, de nombreuses questions s’enchaînent.

Par exemple, sais-tu quel statut tu comptes adopter ? Auto-entrepreneur, EURL, SARL ? Chaque statut juridique a des avantages, des inconvénients et des particularités qui lui sont propres. Comme Cendrillon, il s’agit de trouver chaussure à ton pied.

À lire aussi : 7 astuces pour devenir rédacteur web

2 – C’est quoi, tes compétences ?

Une fois que tu connais à peu près l’étendue de ton activité, il est temps de te pencher sur la réalisation CONCRÈTE de ton projet. À savoir, tes compétences et tes qualifications.

Ce sont deux choses très différentes :

  • Les compétences : sont ce que tu sais faire, ce que tu as appris en lisant ou par la pratique. Bref, ce que tu connais, mais que tu as appris par toi-même ou par l’expérience
  • Les qualifications : sont ce qu’on t’a appris. À l’école, avec un diplôme, une formation théorique… Des choses concrètes que tu peux justifier

L’activité parfaite pour toi, c’est la rencontre entre tes compétences et tes qualifications. Par exemple :

  • Tu as une jolie plume et tu aimes écrire
  • Tu as suivi des études ou une formation en référencement naturel

⇒ Ton activité parfaite est… La rédaction web ! Tu rédiges des contenus optimisés pour les clients, en leur faisant don de ta plume et de ton savoir-faire en SEO. Quels chanceux !

3 – Ce sera qui, ton client cible ?

D’ailleurs en parlant de tes clients : qui sont-ils ? C’est une question toute aussi importante.

Tout simplement parce que si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, comment veux-tu leur parler correctement ? Prends le temps de déterminer tes acheteurs idéals.

Pour ça, je te conseille de dresser un “portrait robot” de ton buyer persona (acheteur idéal). Comme si tu créais un personnage de fiction, tu définis :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Les centres d’intérêts
  • La tranche économique et sociale
  • Les problématiques du quotidien
  • Les activités
  • L’emploi
  • Les préférences
  • La situation familiale
  • Les destinations de vacances
  • Les choix politiques

Tout ce que tu peux cibler, tu le cibles !

La logique est la même que pour les écrivains. Chaque auteur écrit pour un public bien particulier : thrillers, lecture de plage et livres pour enfants n’ont pas le même vocabulaire, pas la même intrigue.

Pour les écrivains, savoir à qui ils s’adressent est aussi important que le livre en lui-même. Parce que ça permet de construire la trame, de donner le ton, la longueur des phrases, les sujets tabou ou les sujets à oser…

Pour ton activité de freelance, c’est pareil. Détermine à qui tu parles pour bien t’adresser à eux.

À lire aussi : 4 templates de buyer persona pour calibrer ta stratégie marketing

4 – Tu veux proposer quoi, comme produits ou services ?

Là, c’est la grande question. Quelle offre vas-tu proposer ?

Normalement, la toute première question a dû t’aider à répondre approximativement à cette problématique. Maintenant, il est l’heure de préciser ! C’est une question essentielle pour la pérennité de ton projet.

C’est l’étape où tu dois déterminer ce que tu comptes vendre, ainsi qu’une ébauche des budget.

Par exemple, si tu souhaites travailler en tant que freelance à mi-temps, tes investissements ne seront pas les mêmes que si tu bossais à temps plein.

La petite astuce :

N’oublie pas de choisir une offre qui te correspond à toi, en tant que personne. Tout en vérifiant bien sûr la faisabilité sur le marché, pour être sûr d’avoir de la demande.

5 – Pourquoi tu veux réellement te mettre en tant que freelance ?

Quelles sont tes motivations ? Est-ce que tu as juste envie de gérer ton emploi du temps ? Ou que tu as envie d’apporter une réelle solution aux clients que tu cibles ?

Établis une petite liste de tes motivations pour créer ton entreprise. Cette étape te permet de te rendre compte de la profondeur de ton projet, et donc de sa faisabilité.

Si rien ne te motive, tu risques de ne pas réussir. Pour créer une entreprise en tant que freelance, il faut se lancer corps et âme ! Que ce soit à temps plein ou à temps partiel pour arrondir les fins de mois, si tu décides de faire ça, prends soin de le faire bien.

6 – Comment tu vas définir l’identité de ta marque ?

Prends ton expertise, ajoute une pincée de motivation et saupoudre de compétences : tu obtiens une identité de marque bien homogène, qui va plaire aux clients cibles.

L’identité de ta marque est ce qui te différencie des concurrents. Pourquoi les clients devraient-ils se tourner vers toi plutôt que vers quelqu’un d’autre ? Quel sera le ton de ton site ? La charte graphique ? Vas-tu ajouter des petits mots écrits à la main dans tes colis, ou un simple bon de livraison ?

Tout dépend de la vision que tu as de ton projet de freelance. Ton identité de marque doit coller (au moins sur certains points) à ton identité en tant que personne. N’oublie pas qu’en tant que freelance, ton entreprise est un prolongement de toi-même.

La petite astuce :

Tu n’as pas besoin d’une idée de génie pour te démarquer des concurrents. Même si tu fais la même chose qu’eux, tu la feras toujours différemment. Tout simplement parce que personne n’a EXACTEMENT la même personnalité, les mêmes aspirations, la même envie… Et tout ça se ressent dans l’identité de marque.

7 – Où c’est que tu vas travailler ?

Télétravail, espace de coworking, pépinière d’entreprise, au bout du monde, dans un café ? C’est une question indispensable pour définir le périmètre de ton projet.

Personnellement, (quand je ne suis pas en vacances), je travaille dans un espace de coworking et parfois chez moi. Je trouve que c’est un bon juste milieu entre le confort de mon bureau, et la stimulation liée à la présence d’autres freelances.

Mais tout dépend de ton envie de sociabilisation et de ce qu’implique ton projet. Parce que travailler dans un espace de coworking a d’autres avantages. Notamment le fait que tu es entouré de professionnels qui ont des spécialisations différentes de toi.

Ce qui peut donner lieu à des partenariats durables, voire à des contrats.

À lire aussi : Digital nomade : 5 commandements pour partir bosser à l’autre bout du monde

8 – T’auras besoin de quoi pour ton activité ?

Outils, logiciels, matériel, ordinateur, location de bureau

C’est la question plus orientée logistique de ton activité. Parce qu’en plus de savoir où tu travailles, c’est important de savoir COMMENT tu travailles.

Pour répondre à ces questions, renseigne-toi auprès des autres professionnels de ta branche. Ils auront les bonnes réponses sur les logiciels à éviter, les ordinateurs dans lesquels investir…

9 – Tu as réfléchi à ton réseau professionnel ?

Tu comptes prendre un comptable ? Un community manager ? Prendre part dans une entreprise de portage salarial ?

Toutes ces questions découlent directement de ta vision de ton activité en tant que travailleur indépendant. N’oublie pas : il n’y a pas de mauvaise réponse !

C’est ton projet, donc tes réponses seront toujours les bonnes.

10 – À terme, c’est quoi ton objectif ?

“Tu te vois où dans 5 ans ?”

La question qui brise des couples, et des lycéens tremblants devant la conseillère d’orientation.

Je ne vais pas te faire l’affront de te le demander, parce qu’en réalité personne ne sait vraiment où il se trouvera dans 5 ans.

Par contre, tu peux savoir quels sont tes objectifs.

Cette question est étroitement liée à tes motivations :

  • Est-ce que tu veux aider les gens à résoudre leur problématique ?
  • Est-ce que tu veux mettre en place des revenus passifs ?
  • Est-ce que tu veux créer des produits artisanaux et en vivre ?

Définir tes objectifs majeurs est important, ne serait-ce que pour te donner une raison de te lever le matin.

Mais pour atteindre des gros objectifs, il faut les segmenter en plein de petits objectifs que tu peux cocher au quotidien.

Pour ce faire, je te propose d’appliquer la méthode SMART. Au lieu d’avoir des objectifs larges et inatteignables parce que trop peu concret, tu poses des objectifs :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Si tu peux répondre à ces 5 questions, tu as un objectif clairement défini. Et un plan d’action encadré. Et donc, toutes les chances pour l’atteindre !

Se lancer en tant que freelance : les 10 questions clés

Être freelance, ça passe avant tout par la préparation.

À commencer par ces 10 questions toutes simples, qui te permettent de définir ton projet, ta vision du freelancing, tes objectifs, tes envies, tes motivations…

Ce sont des questions qui nécessitent toute ton attention.

Parce qu’en tant que freelance, tu vas consacrer un certain temps à la pérennité et à la gestion de ton entreprise. Autant savoir pourquoi tu le fais, et comment le faire !