Devenir copywriter : comment apprendre les bases du copywriting ?

Temps de lecture : 7 minutes

Par Alexandre Montenon, content manager SEO et formateur en rédaction web depuis 2011.

Depuis plus de douze ans que je suis freelance, s’il y a bien une chose dont j’ai compris l’importance, c’est le copywriting.

🔎 Le copywriting est une méthode de marketing qui consiste à rédiger des textes persuasifs, qui convertissent. C’est convertir, vendre, avec les bons mots.

L’intérêt du copywriting, c’est qu’il booste vraiment la popularité et l’efficacité des contenus. C’est d’ailleurs l’un des métiers de l’écriture les plus convoités du moment.

Personnellement, j’ai vu mon nombre de likes ou mes ventes presque doubler depuis que je m’y suis formé. 😱

👉 Alors, j’ai décidé de te confier dans cet article, les astuces qui mon permis de progresser rapidement en copywriting.

Pour savoir comment apprendre les bases de la rédaction publicitaire, rendez-vous en fin d’article !

Faire de la veille

Si tu veux devenir un pro du copywriting, tu vas avant tout devoir faire beaucoup de veille.

La veille, c’est la recherche et la collecte d’informations sur un sujet précis.

Les réseaux sociaux

En termes de copywriting, tu trouveras nombre de contenus intéressants sur les réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn ou TikTok.

💡 Généralement, ces mêmes créateurs de contenus sont propriétaires d’une newsletter à laquelle tu peux t’abonner.

✅ L’avantage de LinkedIn, c’est que tu peux directement analyser la manière dont tout le monde essaie d’attirer l’attention. Alors si tu suis les bonnes personnes, tu pourras progresser rapidement.

Voici 3 comptes à suivre sur LinkedIn qui ont aussi leur propre newsletter :

👉 Tu peux aussi lire des livres sur le copwyriting.

Les livres de copywriting

📚 Le copywriting existe depuis longtemps et les plus grands publicitaires du 20e siècle ont publié de nombreux livres sur les secrets et techniques fondamentales du copywriting.

Voici la liste des 5 livres que je te conseille de lire pour te former aux bases du copywriting :

Commencer à rédiger avec de bonnes bases

Le copywriting est une méthode publicitaire qui s’apprend progressivement. Ce n’est pas parce que tu débutes que tu ne peux pas commencer à pratiquer. Au contraire, je te conseille de réserver quelques heures de ta semaine pour t’entraîner.

✅ Commencer à rédiger tes textes percutants avec de bonnes bases, c’est possible.

Pour ça, lis avec attention les points suivants.

Apprendre à analyser ses cibles

⚠️ L’analyse des cibles, c’est le point de départ de toute publicité. C’est l’étape qui détermine le message et la manière dont on le fait passer.

Analyser ses cibles est indispensables, car elles ne réagissent pas toute de la même manière.

👉 Par exemple, tu entendras peut-être parler des mots magiques du copywriting comme « gratuit » ou « facile ». Sauf que ces mots ne sont pas si magiques ça, ils peuvent même être contre-productifs. En effet, certaines personnes n’y sont pas du tout sensibles et il n’est pas rare que ce soit rédhibitoire pour d’autres. Ces mots peuvent être interprétés comme mensongers.

C’est très important de comprendre ça, car l’idée du copywriting n’est pas de faire de la manipulation psychologique mauvaise et mensongère.

✅ Il s’agit de dire avec charme et subtilité ce que vos futurs clients veulent entendre.

👉 En fait, c’est une simple histoire de séduction.

Pour ne pas vous tromper sur le message à faire passer, voici ce que vous devez observer chez vos prospects :

  • La démographie : identifier la catégorie socioprofessionnelle de votre cible, son salaire, le nombre d’enfants à charge, ses diplômes, son âge, son genre.
  • La psychologie de consommation : le centre de communication avancée (CCA – Filiale du Groupe Havas) a établi des styles de vie qui permettent de catégoriser les consommateurs. On se réfère à ceux de 2012, les voici : les décalés (comportements peu prévisibles, personnes qui évitent la consommation de masse), les activistes (leurs achats sont réfléchis et écologiques), les matérialistes (ils cherchent des produits qui leur simplifient le quotidien), les rigoristes (ils sont réticents à la nouveauté), les égocentrés (ces personnes sont attachées à leur pouvoir d’achat et leur confort de vie).
  • Les besoins : Évidemment, vous devez identifier le ou les besoins précis de votre cible pour y apporter la meilleure solution.
  • Les doutes et les obstacles : Vos cibles ont un besoin, mais il y a certainement des doutes qui les empêchent de passer à l’action. Identifier les pour les neutraliser.
  • Les ambitions : en accomplissant leur besoin, vos cibles ont très certainement des projets ou des ambitions. Le bénéfice de ce que vous vendez doit les aider à réaliser ces ambitions.
  • Les motivations à l’achat : Faites une proposition de valeur à vos prospects. Pour ça, vous devez avoir compris ce qui les motive à passer à l’action.
  • Les éléments de langage : Soyez attentif au langage utilisé par vos cibles, les mots, mais aussi le ton.

Savoir définir l’objectif de son texte

Avant de commencer à rédiger un contenu, vous devez toujours vous demander pourquoi vous l’écrivez, quel objectif va-t-il accomplir.

✅ Définir l’objectif de votre texte vous permettra de mieux le structurer et gagner en efficacité.

✅ Un texte structuré est la garantie d’un texte qui convertit !

🔎 Convertir c’est faire passer votre prospect à l’action. Cette action, elle peut être l’essai en freemium d’un programme, l’inscription à une newsletter, le fait de se rendre à un événement ou encore un achat.

💡Pour bien déterminer l’objectif de votre contenu, soyez attentif à la position de votre prospect dans son parcours d’achat.

S’il vient juste de découvrir votre marque, il ne sera pas aussi réceptif à une incitation à l’achat qu’un prospect que vous sollicitez pour la troisième fois et déjà inscrit à votre newsletter par exemple.

Rédiger un titre accrocheur

Si tu débutes dans le copywriting, ton contenu ne peut pas être parfait de A à Z.

👉 Mais pour commencer du bon pied, tu dois absolument réussir à rédiger des titres accrocheurs.

Le titre, c’est super important. C’est la tête d’affiche de ton contenu, c’est ce qui donne envie de le lire.

Un titre accrocheur doit capter l’attention du lecteur en l’interpellant. Il doit donner envie d’en savoir plus. Tu peux aussi jouer sur le « pathos », les émotions en grec. Mais pour ça il faut avoir clairement cerné ce qui tracassent ton prospect pour ne pas te tromper d’émotions.

Dans certains cas, tu peux aussi jouer sur la notion d’urgence.

Écrire une introduction captivante

Après avoir capté l’attention de ton prospect, tu dois le garder intéressé avec ton introduction. C’est ce qu’on appelle l’effet « Slippery Slide ». C’est le fait de garder perpétuellement son lecteur intéressé de phrase en phrase pour le mener jusqu’à l’appel à l’action final.

💡 Pour écrire une introduction captivante, il existe plusieurs méthodes comme AIDA ou PAS.

Ces méthodes ont pour but d’attirer l’attention et présenter les bénéfices de la solution. Il ne faut pas oublier de conclure par un appel à l’action explicite.

La mise en forme

La mise en forme de tes contenus est indispensable pour mettre en valeur les mots choisis.

Pense à aérer ton texte, insérer des images ou encore faire des listes à puces. Surtout rédige des phrases courtes, faciles à lire. Plutôt qu’enchaîner les virgules, divise ton propos en plusieurs phrases.

✅ Appliquer tous ces conseils va augmenter l’impact de tes propos.

Le mot de la fin

✅ Dans cet article, tu as appris comment te former au copywriting en tant que débutant.

👉 Voici un condensé de mes conseils pour apprendre la rédaction publicitaire :

  • Pour te former au copywriting, la première chose à faire c’est de t’informer. Tu peux faire de la veille sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn. Je te conseille aussi de lire des livres sur le copywriting.
  • Ensuite, place à la pratique. C’est réellement ce qui fait que tu vas t’améliorer. Pour commencer à rédiger correctement, tu dois comprendre ta cible, définir l’objectif de ton contenu, rédiger un titre et une introduction accrocheurs, sans oublier la mise en forme de ton texte.

En appliquant tous les conseils vus dans cet article, tu deviendras un pro du copywriting en un rien de temps !

Les métiers de l’écriture te passionnent ? Découvre toutes les possibilités qui s’offrent à toi pour vivre de ta passion 👇