Devenir rédacteur technique : les outils et les technologies de rédaction technique

Temps de lecture : 4 minutes

Par Alexandre Montenon, content manager SEO et formateur en rédaction web depuis 2011.

 Il y a de nombreux métiers de l’écriture. Dont celui de rédacteur technique. Est-ce que tu t’es déjà demandé ce que c’était ?

🔎 Un rédacteur technique, c’est une personne qui crée des documents qui expliquent comment utiliser un produit, un logiciel, ou tout autre objet technique.

Ce qui fait la particularité d’un rédacteur technique par rapport à un rédacteur classique, c’est son besoin en outils spécifiques.

👉 C’est un professionnel qui a pour mission de traduire des concepts complexes en instructions claires et précises. Il doit donc travailler avec les bons outils.

Pour devenir rédacteur technique, tu devras savoir utiliser des logiciels de traitement de texte, d’images et de vidéos, mais aussi des outils de gestion de contenu.

Si tu veux connaitre les outils à maîtriser pour devenir rédacteur technique, je te les explique.

Les outils de traitement de texte

📝 Le premier type d’outils que tu devrais maîtriser est le traitement de texte, comme Microsoft Word, Libre Office Writer qui est gratuit, InDesign ou Google Docs.

Indesign te sera utile pour rédiger et mettre en page des notices ou autres guides d’utilisations.

Ces logiciels te permettent de créer des documents structurés, avec des titres, des sous-titres, ou encore des listes à puces. Ils disposent de fonctionnalités avancées, comme la création d’index, de tables des matières ou la gestion des notes de bas de page.

Pour travailler sur un texte en collaboration avec les membres de ta future équipe, tu pourras utiliser Google Docs, Miscrosoft Word Online, Framapad ou DropBox Paper.

Si tu ne maîtrises pas encore ces logiciels, il est grand temps de t’y mettre !

Les outils de traitement d’images

📸 Pour la rédaction technique, tu auras également besoin de logiciels spécifiques de traitement d’images.

D’abord, tu auras surement besoin d’outils de capture d’écran, comme Snagit ou Greenshot.

Ces logiciels te permettent de prendre des captures d’écran de ton produit ou de ton logiciel, et de les insérer dans ton document. Cela te permet de montrer exactement à ton lecteur ce qu’il doit voir à chaque étape.

Une fois que tu as tes captures d’écran, tu vas avoir besoin d’un logiciel d’édition d’image pour les retoucher et les annoter.

👉  Parmi les outils les plus populaires, on trouve Adobe Photoshop et GIMP.

Ces logiciels te permettent de recadrer tes images, d’y ajouter du texte, des flèches, ou des cercles pour mettre en évidence certaines zones. C’est indispensable pour créer des documents clairs et compréhensibles.

Les outils de montage vidéo

Les rédacteurs techniques ne se contentent pas de créer des documents statiques.

🎥 Ils ont besoin de créer des vidéos, des animations ou des démonstrations interactives.

🔎 Pour ça, ils utilisent des logiciels comme :

Ces outils te permettent de créer des vidéos de formation, des tutoriels interactifs, ou des démonstrations animées de ton produit ou de ton logiciel.

Ils sont un peu plus complexes à prendre en main que les outils précédents, mais ils peuvent vraiment donner vie à tes documents.

Les outils de gestion de contenus

💻 Enfin, pour publier tes documents, tu vas avoir besoin d’un outil de gestion de contenu, comme WordPress.

👉 Ces plateformes qu’on appelle des CMS (Content Management System) te permettent de créer des sites web, des blogs, ou des intranets où tu pourras publier tes documents et les rendre accessibles à tes utilisateurs.

Ils ont des fonctionnalités assez avancées, comme la gestion des utilisateurs, la création de formulaires, ou la personnalisation des thèmes graphiques.

💡Bien sûr, il existe de nombreux autres outils et technologies que tu pourrais utiliser en tant que rédacteur technique. Par exemple, tu pourrais te familiariser avec les outils de gestion de projet, comme Trello ou Asana.

Le mot de la fin

🔎 Pour devenir rédacteur technique et rédiger des guides d’utilisation et autres documents techniques, tu devras maîtriser plusieurs types de logiciels :

  • Les logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word ou un outil collaboratif comme Framapad.
  • Tu devras savoir te servir de logiciels de capture d’écran et de traitement d’image comme Snagit ou Photoshop.
  • Un rédacteur technique doit aussi rendre ces contenus dynamiques et clairs avec de la vidéo parfois. Tu dois donc apprendre à te servir de logiciels de montage vidéo comme Canva Vidéo ou Premiere Pro d’Adobe.
  • Enfin, tout bon rédacteur technique doit maitriser des outils de gestion de contenu comme Worpress.
  • Dans ta carrière, tu seras certainement amené à travailler avec des outils collaboratifs de gestion de projets comme Trello.

Et toi, tu utilises déjà certains outils ?

Les métiers de l’écriture te passionnent ? Découvre toutes les possibilités qui s’offrent à toi pour vivre de ta passion 👇