Vivre de son activité sur Internet : 5 idées pour se lancer en 2022

Alexandre Montenon

Par Alexandre Montenon

26 / 01 / 2022

La crise sanitaire causée par la Covid 19 a modifié nos façons de vivre. Aujourd’hui, presque tout peut se faire depuis chez soi grâce à Internet.

C’est le cas pour les courses alimentaires, les divertissements, mais aussi le travail. Créer et vivre de son business en ligne n’a jamais été aussi simple… du moins en apparence.

En effet, créer son activité professionnelle sur Internet devient à la mode, et la concurrence se fait sentir.

Si c’est néanmoins un mode de vie qui t’intéresse, je te dévoile les métiers les plus prometteurs pour l’année 2022 et des conseils pour les réussir malgré la concurrence.

Vivre de son activité sur Internet

Créer un blog de voyage

Avoir un blog de voyage est une excellente manière de vivre grâce à sa passion. Si tu aimes voyager et que tu es à l’aise en informatique, lance-toi !

Ton blog sera comme un carnet de bord de tes voyages.

Plutôt que d’écrire tes expériences dans un carnet, fais-le directement sur ton site ! De cette façon, tes proches pourront également te voir presque en direct, savoir ce que tu fais et où tu es sans s’inquiéter.

Photos, dessins, vidéos, musiques et même vocaux peuvent accompagner tes notes !

Mais alors, comment vivre de son blog de voyage ? Cela demande du temps et de la technique.

Tout d’abord, ton site devra être visité par de nombreux internautes chaque mois ; dans l’idéal, des milliers.

Pour cela, deux solutions sont envisageables : le référencement naturel et les réseaux sociaux.

D’ailleurs, nous allons voir que ces deux solutions conviennent pour les 5 idées que je mentionne dans cet article.

Et si après lecture, tu as envie d’en savoir encore plus, tu peux aller consulter les sites des Droners, un charmant couple que j’ai rencontré et qui vit de sa passion du voyage.

À juste titre, ils accompagnent donc les freelances qui veulent se lancer dans la création d’un blog voyage. Clique ici pour découvrir ce blog voyage !

Alors, il faudra monétiser le blog. Là encore, deux solutions existent :

  • Se mettre à l’affiliation, en “vendant” des produits issus des autres commerces comme Amazon. A chaque fois que quelqu’un achètera les produits que tu auras recommandé, tu recevras une commission.
  • Vendre des formations, par exemple comment organiser son voyage.

Si tu penses en être capable, tu peux aussi envisager d’organiser les voyages de tes lecteurs, qui deviendront alors tes clients.

Ce projet peut avoir beaucoup de succès en 2022 et les années à venir, en raison des confinements et fermetures des frontières suite à la pandémie.

Créer un commerce en ligne

Cela n’a échappé à personne, les achats en ligne explosent depuis 2020. Les e-commerces ont la côte.

C’est définitivement un business à succès, et il serait dommage de s’en priver en 2022. Si tu aimes la vente, crée un e-commerce.

Mais attention, bien que les demandes soient extrêmement élevées, les offres le sont aussi. Si tu décides de te lancer dans ce business, tu auras énormément de concurrents.

Il faudra créer un site parfait et faire preuve de créativité pour te démarquer.

Pour créer un commerce en ligne de qualité, il faut mettre en place plusieurs éléments à la perfection :

  • des fiches produit détaillées ;
  • des FAQ, pour rassurer l’internaute ;
  • un blog, pour se créer de la visibilité ;
  • un site techniquement réussi, pour que la navigation soit simple ;
  • une gamme de produits clairement définie, afin d’en être le spécialiste.

Ce ne sont que quelques éléments. Avant de te lancer dans cette activité professionnelle, je t’invite à réfléchir en amont à une stratégie et à te renseigner longuement sur la réussite d’un commerce en ligne.

Si tu fais tout ce qu’il faut, il n’y a pas de raison que ton site marchand ne fonctionne pas.

Alors, tu pourras vivre de ton activité sur Internet.

Devenir coach

Encore un effet du confinement : aujourd’hui, les gens aiment apprendre des choses.

Ils font aussi davantage d’activités chez eux, comme du sport ou de la maison. De ce fait, un business intelligent à monter en 2022 serait de devenir coach en ligne.

Quelque chose te passionne ? Il y a un sujet sur lequel tu es incollable ? Enseigne-le aux autres !

Les coachs de sport sont déjà très populaires, même depuis plusieurs années, mais rien ne t’empêche de te lancer.

Mais dans ce cas, il faudra être original, te différencier des autres.

La cuisine est aussi un sujet apprécié. Enfin, enseigner une langue étrangère ou transmettre tes connaissances en technologie pourrait te rapporter gros.

Pour réussir ton business, le blog te sera d’une grande aide, tout comme YouTube. En effet, la vidéo est un format très apprécié.

Enfin, comme pour les commerces en ligne, les FAQ et les avis clients sont très précieux pour qu’un coach gagne des clients.

Devenir freelance

Être freelance est de plus en plus courant et en effet, les métiers évoqués dans cet article ainsi que de nombreuses autres professions peuvent avoir recours à un freelance pour développer leur business.

Freelance, c’est être son propre patron.

Le freelance se forme puis cherche ses clients, il fixe ses prix comme il le souhaite et travaille aux horaires qu’il souhaite. Ce mode de vie plait beaucoup.

Mais attention : tout n’est pas tout rose dans la vie d’un freelance. Stress, remise en question, chiffre d’affaires peu élevé… comme partout, il y a du bien et du moins bien.

Les métiers en freelance touchent particulièrement au domaine du web. Créateur de site, référenceur, rédacteur web sont des métiers techniques.

Correcteur et traducteur sont des métiers très importants qui sont peut-être plus abordable, du moins si l’on se sent à l’aise avec ces activités. En Freelance, il est aussi possible d’être monteur vidéo, illustrateur, graphiste…

S’il est possible d’exercer tous ces métiers en étant autodidacte, de nombreuses formations réputées ont vu le jour ces dernières années.

Ces formations sont exclusivement en ligne afin de pouvoir les combiner avec un éventuel travail plus classique.

En effet, les premiers mois d’un freelance sont souvent compliqués niveau revenus.

Tu as envie de tout quitter et de devenir freelance dans la rédaction web ? Découvre mes 7 astuces pour devenir rédacteur web freelance !https://monsieur-est-freelance.com/devenir-redacteur-web/

Être streamer

Ça ne te parle peut-être pas et pourtant, c’est très à la mode. Gagner de l’argent en jouant aux vidéos, c’est possible. Certaines personnes arrivent même à en vivre !

Le principe est simple : enregistre-toi en direct en train de jouer à ton jeu vidéo préféré. Tu pourras être suivi avec des fans de ce même jeu qui vont interagir avec tes vidéos. C’est possible via des plateformes comme Twitch et YouTube.

Facile ? Pas tant que ça. Cela n’en a pas l’air, mais être streamer est un véritable business. Il faut plusieurs mois voire des années pour le développer.

Être très actif et régulier est nécessaire, tout comme être très bon dans le jeu que tu choisis. Personne n’a envie de te voir perdre à longueur de temps.

Enfin, pour être connu et avoir une communauté, les réseaux sociaux peuvent aider.

Le streamer peut gagner de l’argent de différentes manières. Au départ, il devra surtout compter sur les dons de sa communauté.

Les revenus seront donc complètement aléatoires. Une fois que ses vidéos auront plusieurs milliers de visionnages, les plateformes peuvent placer des publicités.

Enfin, s’il est vraiment populaire, le streamer peut être contacté par des marques pour entamer une collaboration.

S’il est possible de vivre en jouant aux jeux vidéo, cela reste très rare. En revanche, cette activité peut aider à arrondir les fins de mois.

Tous ces métiers du web ont un grand avenir qui va se confirmer dès cette année 2022. Mais attention, ce sont de vrais métiers, qui demandent des connaissances, du travail et de la patience.

Penser que tout est joué d’avance serait une grande erreur.

Ma formation

Devenir rédacteur web

Découvre ma formation pour te lancer à ton compte en tant que rédacteur web freelance :

 

  • Rédaction pour tous les types de supports
  • Optimisation SEO des contenus
  • Intégration dans les CMS
  • Copywriting
  • Trouver des clients
  • Et bien d’autres encore