SEO pour les Nuls : comprendre le référencement naturel pour devenir rédacteur web SEO

Temps de lecture : 10 minutes

Par Alexandre Montenon, content manager SEO et formateur en rédaction web depuis 2011.

Alors ça y est, tu te décides à devenir rédacteur web ?

Attention, savoir écrire ne suffit pas. Et tu l’as sûrement déjà entendu 1000 fois : tu dois ABSOLUMENT te former au référencement naturel !

Car oui, il a différents types de rédacteurs web. Il y a ceux qui rédigent sur Textbroker & Cie, et il y a ceux qui sont rédacteur SEO.

Si tu veux éviter de travailler sur les plateformes de rédaction, je te le répète : deviens expert en rédaction SEO.

Alors oui, le référencement naturel, ce n’est pas toujours simple de bien comprendre de quoi il s’agit… Mais ça fait partie des compétences en rédaction web qu’il faut absolument avoir !

Retournons alors sur les bancs d’école.

Je vais te faire ci-dessous le même cours que je fais à mes élèves de l’ISCOM et de Sup de Pub à Lyon.

Pour tout comprendre sur le référencement naturel, c’est par ici ! 👇

Le référencement naturel, comment ça marche ?

👉 Avant de t’expliquer quoi que ce soit, on va définir ce qu’est le référencement naturel.

🔎 Le référencement naturel expliqué très simplement, c’est le fait que ton site se positionne naturellement (sans publicité), en haut de la première page de résultats, sur une requête précise.

C’est le fruit de pleins de critères et d’optimisation qui, combinés, font que ton site est jugé comme pertinent par les moteurs de recherche.

Parce que oui, ce sont eux les moteurs de recherche qui jugent la pertinence de ton site.

Je t’explique comment ils fonctionnent. 👇

Les moteurs de recherche

🔎 Un moteur de recherche, c’est un outil qui te permet de trouver rapidement des informations sur le web.

C’est un peu comme une bibliothèque numérique, où tu tapes un mot-clé et qui te renvoie tous les livres qui contiennent ce mot.

Des moteurs de recherche, il en existe plein : les plus connus sont Google, Bing de Microsoft ou Yahoo.

Voici un extrait du rapport de Meltwater de janvier 2023, qui te montre quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde :

Un moteur de recherche a accès à tout ce qui se trouve sur Internet.

👉 C’est-à-dire ton site, ton blog, mais aussi ta chaine YouTube, tes autres réseaux sociaux ou encore tes avis clients sur Google Maps.

💡 Ce qui veut dire que pour optimiser ton référencement naturel, tu dois aussi créer du contenu pertinent sur ces autres plateformes, parce qu’elles font partie de ta e-réputation.

Les crawlers

Les moteurs de recherche n’analysent pas ton site comme par magie ! 😉

👉 Pour schématiser, ils font travailler des robots crawlers, des « spider » comme on les appelle (puisqu’ils parcourent la toile comme les araignées). Ou robots d’indexation, si tu préfères la version française.

🔎 Ces robots parcourent le web pour analyser toutes les données/contenus qui s’y trouvent. Ils sont commandés par un algorithme, qui leur indique précisément les actions à effectuer.

Ils naviguent notamment grâce aux hyperliens, d’où l’importance d’avoir un excellent maillage interne. Sinon, il se peut que certains de tes contenus ne soit pas indexés (surtout les pages profondes).

À savoir : il existe beaucoup de type de crawlers. Chaque moteur de recherche a les siens. Ce qui veut dire que chacun à ses propres critères.

✅ Par exemple, DuckDuckGo ne collecte pas les données des utilisateurs, car il met l’accent sur la vie privée. À l’inverse, les bots de Google peuvent analyser ce type de données quand on accepte les cookies.

📚 Une fois leur analyse terminée, les robots d’indexation classent et hiérarchisent tous les contenus dans une immense bibliothèque selon leurs critères.

💻 Et quand tu fais une requête sur Internet, le moteur de recherche te propose des résultats, sur une page qu’on appelle la SERP (Search Engine Result Page)

Les SERPS

Les SERPS, ce sont les pages de résultats qui affichent les contenus les plus pertinents en fonction de la requête tapée par un internaute.

Une SERP propose 10 résultats par page, sans compter les « Annonces » placée en haut de page.

On peut apparaitre au maximum deux fois sur une page. Une fois de manière naturelle, grâce au SEO et une fois avec une annonce, via une publicité payante (SEA)

🤔 De quoi est composé un résultat sur une SERP ? (et c’est très important pour le SEO)

La balise TITLE : c’est la ligne en bleu qui annonce le titre de ton contenu. C’est la première chose qu’un internaute voit, donc elle est importante.

balise TITLE et méta description

La méta-description : ce sont les deux lignes sous la balise TITLE qui explique succinctement, mais efficacement de quoi va parler ton contenu. Une méta-description, c’est peu de mots (156 caractères maximum). Elle doit être très efficace, pour convaincre l’internaute de cliquer sur ton site !

balise TITLE et méta description

✅ On trouve aussi d’autres informations qui peuvent être utiles aux utilisateurs, comme la date de publication du contenu. Parfois des avis. Et aussi des images. Tout ça combinés à des extraits enrichis (communément appelés rich snippets).

Les spécificités de Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Et il a quelques spécificités dont il faut tenir compte.

📍 Par exemple, Google affiche d’abord les résultats pertinents qui sont géographiquement proches de l’internaute. C’est pour ça que tu dois penser à optimiser ton profil Google MyBusiness (ça ne s’appelle plus comme ça, mais je l’écris quand même pour mon SEO 😅) ou Google Maps.

📰 Google affiche aussi de temps en temps un Knowledge Graph, qui montre l’extrait d’un contenu qui synthétise au mieux, ou donne une réponse directe à la question de l’internaute.

Knowledge Graph

🔎 Google affiche également une rubrique « Autres questions posées », sur laquelle il peut être intéressant de ressortir grâce aux mots-clés de longue traîne.

J’utilise d’ailleurs très souvent ces questions pour construire le plan de mes articles. C’est un conseil que je te donne !

Les piliers du référencement naturel

Le référencement naturel repose sur trois piliers, que j’enseigne à mes étudiants en communication. Je te propose de les voir ensemble !

La pertinence du contenu

Ton contenu doit être pertinent. Aujourd’hui, les algorithmes privilégient les contenus qui répondent au mieux à la requête d’un internaute. Et ils sont très difficiles à duper.

🤔 Ça veut dire quoi ?

Pour faire simple : que tu dois aller droit au but et dire des trucs intéressants.

Eh oui, pas la peine d’écrire un article de 5 000 mots, si 1 200 suffisent pour donner toutes les informations et résoudre le problème de la personne.

Un contenu pertinent, c’est aussi une page qui est référencée sur les bons mots-clés et qui exploitent tout le champ sémantique d’une thématique.

📸 Pour finir, les moteurs de recherche ne savent pas lire les images. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en mettre, bien au contraire !

💡Pour que les crawlers comprennent alors tes images, tu pourras renseigner leur balise ALT.

La popularité

La popularité d’un site web, c’est le deuxième pilier du référencement naturel.

🤔 Quels sont les critères de popularité d’un site web ?

  • Il génère beaucoup de trafic, et les personnes restent longtemps sur une page.
  • Il est beaucoup repartagé sur les réseaux sociaux.
  • Beaucoup de liens de qualité (avec un Trust Flow supérieur à 20) pointent vers lui (c’est ce que l’on appelle des backlinks)

La technique

Et enfin, troisième pilier du référencement naturel : la technique !

🤔 La technique qu’est-ce que c’est ?

C’est toutes les optimisations que tu fais en back office, qui ont pour but d’améliorer le fonctionnement de ton site.

⏳ On retrouve notamment le temps de chargement des pages, qui ne doit jamais dépasser 1,7 seconde. Au risque de décourager de potentiels visiteurs en cours de route.

📲 Une autre optimisation technique très importante à faire, c’est adapter ton site au smartphone et tablette. C’est ce que l’on appelle un site responsive.

En effet, l’interface ne peut pas être la même, suivant si le visiteur utilise son ordinateur ou son téléphone portable.

Quelles optimisations pour un contenu SEO ?

Pour terminer cet article, je te propose de lister rapidement les optimisations de base à faire sur un site web.

Pour te simplifier la vie, je les ai classés en deux catégories : la sémantique et la technique.

La sémantique

La sémantique concerne l’optimisation des mots-clés.

Les mots-clés

C’est la requête faite par internaute sur laquelle tu veux ressortir.

Ton contenu doit être pensé autour d’un mot-clé principal, idéalement composé de trois mots, peu concurrentiel, mais assez recherché quand même pour générer du trafic.

Mais tu dois ajouter des mots-clés secondaires et de longue-traîne pour augmenter tes chances de ressortir sur la requête principale.

Les balises HTML

Les balises HTML sont les balises TITLE, la méta-description et la balise Alt dont je t’ai parlé au cours de l’article.

Elles doivent comprendre tes mots-clés, et définir clairement et efficacement le contenu.

Les images

Tu dois optimiser tes images notamment au niveau de la taille, du format et du nom de fichier.

Une image sur une page doit être sous format PNG, JPEG ou WEBP, et peser moins de 200 Ko. Elle doit être renommée avec le mot-clé principal de ta page, et sa balise Alt doit être rédigée avec minutie pour décrire ce qu’elle représente.

La technique

La technique, on en a rapidement parlé. Alors, voici un bref récap des optimisations à faire :

  • Adapter ton site au responsive design
  • Limiter le temps de chargement de tes pages
  • Éviter les erreurs de redirection
  • Sécuriser ton site avec le protocole SSL (quand l’URL d’un site commence par « HTTPS », le « s » indique que le site est protégé)
  • L’URL de ton site doit être courte (moins de 60 caractères) et facile à déchiffrer
  • Installer des robots.txt pour bloquer l’accès de certaines pages aux moteurs de recherche.

Je te fais un résumé

Ça y est ! Normalement, tu es devenu un.e pro du référencement naturel !

👉 Voici tout ce que tu dois retenir sur le sujet :

  • Le référencement naturel, c’est le fait que tes contenus apparaissent naturellement en haut d’une page de résultats. Ces résultats sont classés par pertinence par rapport à une requête cible.
  • Le référencement naturel repose sur trois piliers : la popularité, la technique et la pertinence du contenu.
  • Pour améliorer ton référencement naturel, il y a plusieurs optimisations SEO à faire autour des mots-clés et de la technique. C’est la combinaison des deux qui fait une bonne expérience utilisateur !

Découvre les autres compétences indispensables pour devenir un expert de la rédaction web :