Comment créer un site internet qui inspire confiance ?

Alexandre Montenon

Par Alexandre Montenon

26 / 01 / 2022

Que tu décides de créer un simple blog ou bien un e-commerce, ton site doit inspirer confiance.

Sinon, les internautes en ressortent avec une mauvaise opinion de toi, et ce n’est pas bon pour ton business.

Pour inspirer confiance à ses potentiels clients, quoi de mieux que d’être soi-même, tout simplement ? Que ce soit dans le nom de domaine ou dans le ton des textes de ton site, il faut y trouver ta patte personnelle.

Ton site doit être unique, comme toi.

Des avis et une navigation simples donnent également une bonne impression à un site. Mais il y a aussi des aspects techniques à prendre en compte. En effet, un site web qui met du temps à se charger n’est pas très agréable pour l’utilisateur, par exemple.

Je te dévoile en détail comment avoir un site web qui inspire confiance et qui se différencie des autres.

créer un site internet

Avoir un design soigné pour inspirer confiance

Pas besoin d’avoir un design très compliqué et montrer que tu sais faire des choses compliquées. Parfois, la simplicité est la meilleure arme pour convaincre.

Lorsque l’on crée un site, on peut lui donner les designs que l’on veut. Par exemple, sur Wordpress, il existe énormément de thèmes pré-définis et que l’on peut personnaliser.

Ainsi, il n’y a pas deux sites qui se ressemblent (ou alors, c’est du pur hasard). Faites quelque chose qui soit à ton image, sans trop en faire.

En effet, d’après une étude réalisée par Google lui-même, les internautes ont tendance à préférer les designs simples et familiers.

L’étude ajoute que les visiteurs d’un site ne mettent qu’une fraction de seconde pour juger du design d’un site. Un simple coup d’œil suffit.

Si le design ne leur parle pas (que ce soit au niveau des couleurs, de l’agencement des textes ou des images, de la police d’écriture, ou même du menu), les internautes pourraient sortir du site sans-même lire le contenu.

Le design du site web est donc ultra important : il faut faire bonne impression.

Faciliter la navigation sur le site

Restons sur un point technique pour créer un site qui inspire confiance : il faut faciliter la navigation.

En clair, l’internaute doit pouvoir aller de page en page très facilement, sans effort. Pour cela, il y a trois éléments à prendre en considération :

Le temps de chargement du site

Le temps de chargement a un impact sur le référencement naturel d’un site mais aussi sur le comportement des internautes.

Il est estimé que les internautes quittent un site s’il met plus de 3 secondes à charger.

En effet, l’internaute est pressé, il cherche une réponse à son problème. Il n’a pas le temps d’attendre.

Alors, pour que ton site se charge rapidement, privilégie des images légères, met en place un CDN et un plugin de cache.

Le maillage interne d’un site

Le maillage interne, c’est le fait de placer dans l’une de tes pages le lien des autres pages de ton site. Ce qui incite l’internaute à cliquer dessus pour aller de page en page sans avoir besoin de passer par le menu.

Aujourd’hui, le maillage interne est également très important pour le référencement naturel d’un site.

Avoir un site adapté aux mobiles

Un site adapté aux mobiles est appelé un site “responsive”.

C’est une donnée technique très importante car aujourd’hui, au moins la moitié des internautes naviguent sur le web avec leur smartphone.

Ton site doit donc s’afficher correctement sur mobile, que ce soient les textes, les images ou bien le menu. Sinon, il sera compliqué de visionner le site dans son ensemble, ce qui pourrait faire fuir le visiteur.

Un site web qui ne respecte pas l’ensemble de ces trois critères sera vu comme étant bâclé, mal réalisé, et n’inspirera pas confiance.

Inspirer confiance avec le contenu du site

Après la technique, le contenu est un autre élément nécessaire pour avoir un site qui inspire confiance.

En effet, le site doit se charger correctement, mais si ce que tu écris n’a pas d’intérêt, ton site sera de piètre qualité.

Voyons ensemble les différents éléments indispensables à incorporer dans un site web.  (avis, FAQ, blog)

Des avis clients

Quoi de mieux pour avoir confiance en quelque chose que de voir les avis de ceux qui sont passés avant toi ?

C’est ce que permettent les avis clients, ou témoignages si tu es prestataire de service. Demander à tes clients de laisser leur avis peut donner un coup de pouce très intéressant à ton business.

D’ailleurs, pour un e-commerce, ces avis sont souvent plus importants que la description du produit et que les photos. Fondamentales donc !

La FAQ

La Foire aux Questions est déterminante pour le succès d’un site web. Ce sont surtout les commerces en ligne qui en ont besoin.

Ces questions peuvent répondre aux doutes et interrogations des internautes, concernant la livraison des produits, le moyen de paiement, le remboursement…

Rédiger ces quelques lignes peut faire la différence avec les concurrents qui, eux, n’ont pas pensé à la FAQ !

Le blog

C’est un élément déterminant là encore dans le succès d’un site. Le blog est utile à la fois pour le référencement naturel d’un site, mais aussi justement pour être crédible aux yeux des internautes.

Dans le blog, des articles sont publiés régulièrement, traitant chacun d’un sujet qui se rapporte au sujet principal du site.

C’est alors l’occasion de répondre aux questions que se posent les internautes.

En étant bien référencé, l’article sera lu par les clients cibles, qui se posent une question ou ont un problème. L’article est l’occasion d’y répondre.

Ainsi, à leurs yeux, tu seras en quelque sorte leur sauveur.

Si l’article est bien construit et pertinent, les internautes pourraient vouloir découvrir d’autres conseils que tu donnes dans ton site.

De fil en aiguille, ils te connaîtront davantage et te feront naturellement plus confiance. Puisque tu délivres de nombreux conseils de qualité, ils sauront que tu es un professionnel de qualité qui pourra les aider.

Découvre mon article pour trouver des idées d’articles de blog.

La page à propos

Selon certaines études, la page à propos est la deuxième page la plus visitée d’un site. Elle a donc toute son importance.

Cette page sert à présenter la personne qui est derrière le site. Ça rend le site plus humain, les internautes se rendront vraiment compte que tu n’es pas qu’un robot, mais bien une vraie personne.

L’objectif de cette page est donc de se rapprocher de tes lecteurs. Grâce à cette page, tes lecteurs et potentiels clients tu connaîtras davantage, et auront donc plus de facilité à te faire confiance !

Cependant, pour réussir cette page, certaines conditions doivent être appliquées. Par exemple, la présence d’une photo fait toujours un bel effet.

Le format portrait donnera davantage de prestance, de charisme.  La luminosité, le décor et l’angle de vue sont parmi les règles d’une photo de portrait réussie, sans oublier la focale et le regard de la personne prise en photo.

Utiliser le storytelling est une technique courante pour rédiger une page à propos. Cela emporte le lecteur dans ton univers et crée un style qui marque les esprits.

Je conseille également de placer un petit paragraphe de présentation sur ta page d’accueil. Cela conduira les internautes vers ta page à propos et leur permettra de connaître au moins l’essentiel d’un simple coup d’œil.

Ma formation

Devenir rédacteur web

Découvre ma formation pour te lancer à ton compte en tant que rédacteur web freelance :

 

  • Rédaction pour tous les types de supports
  • Optimisation SEO des contenus
  • Intégration dans les CMS
  • Copywriting
  • Trouver des clients
  • Et bien d’autres encore