Monsieur
est freelance
Par Alexandre Montenon
Rédacteur

Les autres tuyaux

Coopérative d’activités et d’emploi pour les freelances : qu’est-ce qu’on en pense ?

Temps de lecture : 5 minutes

En tant qu’indépendant, tu ne dois pas te hâter sur la micro-entreprise pour ton statut de freelance, mais analyser les alternatives comme les coopératives d’activité et d’emploi. 

Grâce à cette structure, tu es officiellement employé, avec la conversion des factures en salaire, et tu profites de nombreux avantages comme déléguer la gestion administrative de ton activité.

Je me suis pas mal creusé la cervelle sur le choix d’une nouvelle structure pour mon activité de freelance, et je t’explique pourquoi la CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) est celle qui a retenu le plus mon attention👇

CAE : un accompagnement personnalisé du freelance

Les coopératives d’activité et d’emploi accompagnent les freelances pendant leur activité. Cet accompagnement est plus ou moins essentiel en fonction de ton profil, mais quoi qu’il en soit, il ne doit pas être pris à la légère.

Au sein des entreprises traditionnelles, il faut une collaboration, une véritable relation de confiance. Dans les CAE, ce sont parfois les gestionnaires de comptes qui accompagnent le futur porté dans le système d’adhésion.

La structure propose de t’aider pour dénicher des missions, ou encore un référencement des sociétés clientes. En faisant appel à la coopérative, tu peux profiter :

  • Des opportunités du marché
  • Du développement de ton activité
  • Du parcours de formation
  • Des procédés de convention avec d’autres entrepreneurs
  • De la négociation des contrats avec les prospects…

Par ailleurs, dans les CAE, tous les freelances ont vocation à devenir associés de la coopérative. C’est justement l’intérêt de t’informer sur l’acculturation progressive ainsi que sur l’animation de la vie coopérative.

Cela dit, devenir membre d’une structure constitue un véritable engagement de n’importe quel freelance qui, par-dessus sa propre activité, contribue activement à la vie de la CAE.

>>> À lire aussi : La coopérative d’activités et d’emploi (CAE): un cadre sécurisant pour se lancer

Pourquoi opter pour une CAE ?

La coopérative d’activité et d’emploi garantit un accompagnement individuel pour permettre aux freelances de démarrer leur activité.

Parfois, le statut est comparé au portage salarial. Cependant, les uniques points communs sont le versement de salaire et la possibilité de facturer. La CAE te permet de :

  • Requérir de l’aide auprès des membres du collectif
  • Répondre à un appel d’offres
  • Contribuer à un projet en commun
  • Avoir un soutien juridique et moral en cas de litiges avec un prospect

En outre, le fait que tu deviennes actionnaire à part égale de l’entreprise et participer dans les décisions est valorisant si tu disposes de valeurs humaines et collectives.

Les privilèges d’être entrepreneur salarié

Intégrer une CAE représente une excellente opportunité d’avoir des projets en commun avec d’autres entrepreneurs, et ce, que tu sois dans une structure spécialisée ou encore généraliste.

Certains individus peuvent venir compléter tes compétences, te ramener tes premiers clients et te guider si tu rencontres quelques difficultés. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là !

Partager un espace très convivial

Les CAE disposent de bureaux afin de pouvoir accueillir les freelances pour être disponibles pendant les réunions. Elles permettent également de manger, d’échanger et de partager tout autour d’un thé ou d’un café.

L’accès aux salles peut être réservé pour travailler en groupe ou pour accueillir un client.

Faire de nouvelles rencontres grâce au réseau coopératif

Le métier de freelance nous amène à travailler à domicile et peut nous isoler au fil du temps. Le simple fait d’avoir des réunions fréquentes tous les mois en présentiel ou en visioconférence permet de préserver un lien social avec les autres entrepreneurs.

Dans certaines coopératives, tu peux participer à des ateliers sur divers thèmes et intégrer un groupe de discussion pour pouvoir se contacter entre vous.

Pas de plafonnement du chiffre d’affaires

L’inconvénient d’une micro-entreprise ainsi que d’autres statuts juridiques, c’est qu’il est impossible de dépasser un certain niveau de CA (et ça crois-moi, ça devient très vite contraignant). L’avantage en coopérative, c’est qu’il n’existe pas de seuil limite, car la SCIC ou la SCOP sont des entreprises coopératives de forme SAS, SARL ou SA.

Profiter d’une gestion administrative facilitée

La comptabilité est l’une des besognes qui rebutent beaucoup d’entre nous. En plus de trouver de nouveaux clients de manière régulière et de préserver ton site web à jour, la coopérative te soulage en prenant en charge ta comptabilité.

Les seules missions dont tu dois t’occuper sont la création de tes factures et de tes devis, qui sont générés de façon automatique sur sa plateforme de gestion.

Bénéficier d’une protection juridique et sociale

Maintenant que tu es un entrepreneur salarié, tu profites de la couverture sociale accident du travail et maladie professionnelle tel un employé classique au sein d’une entreprise. Les CAE disposent d’une prévoyance, d’une mutuelle, et tu cotises pour la retraite et pour le chômage.

Une rupture de contrat anticipé

Parfois, il est difficile de quitter sa société en tant qu’employé et réussir à gagner une rupture conventionnelle, et ce, rapidement. Au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi, la structure n’essaie pas de te compliquer les choses.

Si le modèle ne te correspond finalement pas, tu peux librement partir, quand tu le veux. Attention, il existe toutefois des délais légaux comme dans n’importe quelle société, et il faut anticiper et prévenir ton départ.

👉 Les CAE sont une excellente alternative entre le salariat et l’indépendance.

Ce statut propose plusieurs avantages afin de lancer ton projet de manière sécurisée, tout en étant soutenu personnellement et professionnellement. Tu peux alors te consacrer absolument et exclusivement à la prospection de tes clients et à l’exécution de tes missions.

La newsletter d’Alexandre Montenon

Déjà plus de 4 500 abonnés 😍 Une astuce SEO partagée toutes les semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez forcément aimer :

Comment rompre avec un client (et savoir quand le faire)

Comment rompre avec un client (et savoir quand le faire)

T'es freelance dans le copywriting, vieux briscard d'une agence de rédaction ou membre d'une équipe interne ? Top. Construire une confiance solide avec tes clients, c'est la clé pour que tout marche bien dans le monde professionnel. Mais rien n'est magique : il te...