Tu veux travailler dans la rédaction web ? Je t’explique comment devenir rédacteur web !

Temps de lecture : 7 minutes

Par Alexandre Montenon, content manager SEO et formateur en rédaction web depuis 2011.

Toi là. Oui, toi. Je te vois venir, avec ta passion pour l’écriture. Et je sais ce que tu te dis : « comment je pourrais vivre de cette passion ? ».

Et forcément, tu as pensé à la rédaction web.

Tu as bien raison, car c’est un domaine d’activité passionnant dans lequel tu pourras évoluer facilement.

Et je sais de quoi je parle : je me suis lancé en 2011 et je n’ai JAMAIS quitté ce métier. J’ai même pu exercer mon métier tout en voyageant de longs mois en Asie, sac sur le dos.

Bref, c’est un métier que j’adore et qui surtout, t’offre une grande liberté !

👉 C’est pourquoi je t’explique comment devenir rédacteur web !

(Je te préviens, tu voudras absolument faire ce métier après avoir lu mon article)

Les opportunités d’emploi pour les rédacteurs web

Le métier de rédacteur web offre beaucoup d’opportunités d’emplois.

Effectivement, on est dans une ère où le digital règne et où les marques ont plus que jamais besoin de contenu efficace pour attirer de nouveaux clients sur leur site.

👉 Les secteurs qui recrutent sont la presse digitale, les agences de communication ou de rédaction web. Mais aussi les secteurs de la beauté, du bien-être et de la santé.

Pour ma part, je travaille surtout avec des sites e-commerce et tous mes clients sont des PME.

💡 Pour trouver du travail dans la rédaction web, tu trouveras beaucoup d’offres sur différents job boards.

Il y a les grands classiques. Comme LinkedIn, Indeed ou Welcome To The Jungle. En tant que freelance, tu peux aussi proposer tes services sur Upwork ou Malt.

>>> À lire aussi : Comment trouver un emploi de rédacteur web : les opportunités qui s’offrent à toi

Les tâches et responsabilités d’un rédacteur web

Le métier de rédacteur web demande un savoir-faire spécifique, mais aussi la capacité d’avoir d’importantes responsabilités.

>>> À lire aussi : À quoi sert un rédacteur web ? Je t’explique ses missions pour satisfaire le besoin de ses clients !

Les missions principales du rédacteur web

Dans ton futur quotidien de rédacteur web, suivant ta spécialisation, tu auras différentes tâches à réaliser sur chaque mission :

  • Réaliser un audit SEO des sites de tes clients, comprendre leur marché, leur concurrence et identifier les problèmes à résoudre et les opportunités à saisir.
  • Réaliser et mettre en place un cocon sémantique ou une stratégie de pillar page.
  • Rechercher les mots-clés à optimiser.
  • Rédiger divers contenus pour le web : articles ou billets de blog, fiches produits, pages d’accueil, pages services, FAQ, pages catégories.
  • Intégrer ces contenus.
  • Analyser les performances et les résultats de la stratégie et faire un rapport à tes clients. Faire des propositions d’ajustements pour créer des partenariats durables.

Toutes ces missions impliquent d’avoir de grandes responsabilités (oui, je vais t’épargner la peine du « chaque pouvoir implique… »)

Les responsabilités du rédacteur web

👉 Voici les différentes responsabilités d’un rédacteur web :

  • Gérer une équipe, s’il est à la tête d’une agence ou d’une équipe de rédacteur pour une grande entreprise.
  • Mettre en place la stratégie éditoriale de l’entreprise, et proposer des solutions efficaces à ses clients. Il sera directement responsable de leur réussite en ligne.
  • Faire de la prospection et développer les partenariats s’il est freelance.

Les postes d’encadrement dans la rédaction web

Comme je te le disais, la rédaction web n’est pas un métier fermé, c’est un domaine d’activité. Il existe donc des métiers dérivés du métier de rédacteur web.

Ces postes sont dits d’encadrement, car tu auras beaucoup de responsabilité et souvent une équipe à gérer.

>>> À lire aussi : Les postes à responsabilité dans la rédaction web : content manager, chef de projet web… La liste est longue !

Content manager

Le content manager, c’est le responsable de contenu en français. Un content manager s’occupe de toute la stratégie, voire de la partie opérationnelle du marketing de contenu d’une entreprise.

💻 Il travaille sur tous les canaux digitaux d’acquisition d’une entreprise. Donc, les réseaux sociaux, le site internet, les campagnes mail, le blog, le profil Google My Business, etc.

Et la rédaction web, fait partie intégrante du quotidien d’un content manager.

Responsable de la communication digitale

Suivant les offres d’emploi, tu verras aussi le nom responsable de la communication digitale.

👉 C’est globalement le même travail que content manager, mais avec plus de responsabilités notamment dans la gestion des partenariats digitaux.

Chef de projet web

👉 Le chef de projet web travail surtout dans la phase d’amont. C’est-à-dire qu’il prépare surtout la stratégie web d’une entreprise.

📊 Il réalise une étude de marché et de la concurrence.

Il doit ensuite travailler en concertation avec les membres de l’équipe communication et marketing.

👉 Son rôle est de piloter les projets de communication digitale sur le site internet.

Responsable éditorial

Dans le domaine du digital, le responsable éditorial dirige une équipe de rédacteurs web. Il doit établir une charte éditoriale et/ou veiller à ce qu’elle soit respectée.

Il doit mettre ne place un calendrier éditorial et des cocons sémantiques pour ensuite déléguer une partie de la rédaction à son équipe.

Les opportunités en freelance

Selon moi, c’est en freelance que le métier de rédacteur web offre le plus de possibilités.

En effet, déjà tu peux te spécialiser dans les missions que tu préfères, choisir un angle commercial bien précis qui correspond à tes compétences.

Te spécialiser, c’est ce qui va te démarquer de la concurrence en mettant en avant une expertise particulière.

En freelance, tu pourras trouver des opportunités de missions sur des joab boards comme Upwork, freelancer, Crème de la Crème, Malt ou encore Kang.

Avec la force de LinkedIn et du réseau, tu as aussi de très beaux outils pour développer ta notoriété et acquérir de nouveaux clients.

>>> À lire aussi : Le guide ultime pour devenir freelance dans la rédaction web

Les parcours pour devenir rédacteur web

Pour devenir rédacteur web, il y a plusieurs parcours possibles.

👉 Tu peux passer par un parcours scolaire classique. Dans ce cas, il existe des BTS, BUT ou licence en communication digitale, après lesquels tu peux continuer sur un master en communication et marketing digital.

Tu peux également intégrer ces masters après une licence de journalisme.

💡 Bien sûr n’oublie jamais que des passerelles existent toujours ! Alors ne te refusent pas une super carrière à cause de la filière dont tu viens.

👉 C’est pour ça qu’il existe aussi des parcours moins scolaires. En complément de tes études, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, tu peux en effet suivre une formation en ligne pour devenir rédacteur web.

D’ailleurs, j’ai moi-même créé une formation au métier de rédacteur web, qui t’apprend aussi toutes les clés pour réussir en tant que freelance.

>>> À lire aussi : Quel est le parcours ou la formation pour devenir rédacteur web ?

Je te fais un petit résumé

⚠️ Pour se lancer dans la rédaction web, il y a plusieurs choses à savoir.

  • Beaucoup d’entreprises ont besoin de rédacteurs web, pour les engager dans leur équipe dans le cas d’une agence ou d’une grande entreprise. Mais les TPE et PME ont aussi beaucoup de besoin en matière de rédaction web et font appel à des freelances.
  • Les secteurs dans lesquels tu trouveras du travail sont majoritairement l’e-commerce, le digital, la santé et le bien-être.
  • Le rédacteur web à de grandes responsabilités et ses tâches principales sont la mise en place d’une stratégie éditoriale, la rédaction de contenus.
  • La rédaction web peut d’offrir des possibilités de postes avec de grosses responsabilités. C’est les cas pour content manager, responsable éditorial ou chef de projet web.
  • Le métier de rédacteur web présente beaucoup d’opportunités d’emploi en freelance.
  • Enfin, pour devenir rédacteur web il y a plusieurs parcours possibles. Tu peux suivre un cursus scolaire classique en communication et marketing digital. Mais tu peux aussi suivre une formation en ligne au métier de rédacteur web.

Tu veux en savoir plus sur le métier de rédacteur web ? Tu as tout plein d’infos ci-dessous 👇