Comment mieux organiser ton emploi du temps et être plus productif ?

Alexandre Montenon

Par Alexandre Montenon

26 / 02 / 2022

Temps de lecture : 7 minutes

L’une des principales difficultés d’un freelance, c’est de s’organiser.

En travaillant à son domicile, les sources de distraction sont nombreuses. Il est facile de se laisser déconcentrer par des enfants, un animal de compagnie, un téléphone, ou même par les tâches du quotidien comme les courses ou le ménage.

Pourtant, un freelance a besoin de travailler énormément.

Alors comment s’organiser pour être plus productif ? Il existe plusieurs techniques, comme faire des listes, hiérarchiser son travail et travailler lorsque l’on est efficace.

Faire des listes pour être plus productif au travail

Ça peut sembler bête et très simple, mais c’est souvent ce qui est simple qui fonctionne le mieux.

Faire des listes est très efficace pour organiser son temps de travail. Ça fonctionne aussi dans la vie quotidienne.

Qui n’a jamais fait une liste de choses à faire avant de partir en vacances ?

Faire une liste permet d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’il faut faire. En un coup d’œil, tu as en tête les tâches à faire.

Tu es sûr de ne rien oublier. Dès que tu penses à quelque chose, tu le note sur la liste.

Il faut donc garder cette liste à portée de main. Si certaines personnes préfèrent les feuilles, il est plus facile de faire une liste sur son téléphone.

Normalement, c’est accessoire ne nous quitte jamais pendant longtemps. Tu peux créer ta liste sur une application de notes, mais il existe des applications gratuites créées spécialement pour ça.

C’est le cas de Google Keep et de Rappel.

Une fois que tu as fait un élément de ta liste, tu le barres. C’est aussi une façon de voir son travail progresser et de gagner en motivation !

Ainsi, pour organiser ton emploi du temps et être productif au travail, pourquoi ne pas noter tout ce que tu dois faire aujourd’hui ? Tu peux également ajouter des heures pour structurer ta journée à la minute près.

À lire aussi : Vivre de son activité sur Internet : 5 idées pour se lancer en 2022

Fais une hiérarchie dans ton travail

Crée-toi des priorités pour avancer dans ton travail. Tu connais la Loi de Pareto ? 20% de tes actions sont à l’origine de 80% de tes résultats.

Pour y parvenir, trouve ce qui constitue ces 20% et fais-le en priorité. Ne perds pas ton temps avec des choses sont utilité, qui n’apporteront rien à ton business.

En faisant d’abord les tâches importantes, tu seras productif. Tandis que si tu attends, tu risques de prendre du retard et d’être fatigué d’avoir fait le reste avant.

Sans priorité dans ton travail, c’est le burnout assuré. Savoir sur quoi travailler en priorité permet de prendre le temps de le faire, de ne pas te sentir surmené.

Au contraire, tu seras serein car tu sauras que le plus important a été fait. Ça libère d’un poids !

Pour être productif, travaille quand tu es efficace

Un freelance doit bien se connaître.

En travaillant en autonomie, il doit savoir gérer son temps et travailler quand il est efficace. C’est l’un des avantages du freelancing par rapport au salariat.

Tu as un coup de mou, tu n’as pas envie de travailler ? Alors rien ne t’y oblige ! Au contraire, t’es motivé pour travailler un dimanche ou un soir à 22h ? Lance-toi !

Il a été démontré qu’un cerveau humain n’est pas productif toute la journée. Tu t’en est certainement rendu compte : au bout de 45 minutes, voire une heure de travail, tu commences à décrocher.

Dans ce cas, ne te force pas à continuer de travailler; Fais une pause de quelques minutes pour revenir en forme. Ton cerveau a besoin de prendre l’air, de se changer les idées, de se détendre.

Ton corps aussi, car souvent, quand on travaille, on est crispé.

D’ailleurs, d’après des études, il existe des heures optimales pour travailler : entre 10h30 et 12h, puis entre 17h et 18h.

En effet, avant 10h, le corps n’est pas totalement réveillé. Inconsciemment, nous avons également besoin des rayons du soleil pour être efficaces.

Entre 12h et 13h vient généralement la faim, qui déconcentre fortement. Après le repas, c’est l’heure de la digestion.

On se sent lourd, fatigué, et l’on n’est pas du tout motivé pour travailler. A partir de 17h, la chaleur du corps est à son maximum.

Ça est dû à l’énergie emmagasinée tout au long de la journée. Il s’agit d’ailleurs du moment propice pour faire du sport.

En revanche, après 18h, le corps commence naturellement à être fatigué et à se détendre. Nous sommes donc moins efficaces pour travailler.

Vient ensuite l’heure du repas puis du coucher.

Si possible, essaie de travailler pendant les heures conseillées. Sinon, suis ton propre rythme, mais ne te force pas à travailler quand tu n’en n’a vraiment pas envie. La motivation viendra d’elle-même plus tard.

À lire aussi : Ils ont changé de métier et nous expliquent comment ils ont fait !

Pour être productif, ne fais pas deux choses en même temps

Tu fais parfois deux choses en même temps en pensant que ça te fera gagner du temps ? C’est en fait tout l’inverse !

D’après une étude réalisée aux États-Unis, les personnes qui font plusieurs tâches en même temps sont moins performantes.

Et ça peut se comprendre : au lieu de porter ton attention à une seule tâche, tu la divise en deux. Tu es donc moins concentré et tu travailles moins rapidement.

Il y a aussi le risque de faire des erreurs en confondant les deux tâches que tu fais.

Il est également conseillé de faire une tâche complètement avant d’en commencer une autre.

Ne te contente pas de faire un petit bout d’une mission, puis de travailler quelques minutes sur une autre et de changer encore… En travaillant un peu sur tout, tu ne travailles finalement sur rien.

Mieux vaut terminer un seul projet en une journée que d’en commencer 5 sans avoir vraiment avancé.

C’est comme si tu lisais quelques pages d’un livre, et que tu en commençais un autre, puis encore un autre.

Tu aurais trois livres entamés. Tu risques de les confondre. et de ne plus être motivé pour continuer le premier.

Développer sa rigueur au travail permet d’être plus productif.

Organiser son quotidien pour travailler efficacement

La vie d’un freelance est divisée en deux : le temps de travail, et le temps de la vie personnelle. Les deux peuvent avoir tendance à se marcher dessus.

C’est à éviter le plus possible.

Le travail, c’est le travail ; la vie perso, c’est la vie perso. Un salarié fais ses courses ou son repassage pendant son temps de travail ? Non. Alors toi non plus.

Je sais pourtant que c’est tentant.

Alors comment séparer la vie perso de la vie pro ? En organisant son quotidien.

Tu peux par exemple préparer tes repas en avance. Comme ça, tu peux manger rapidement sans perdre de temps à cuisiner.

Tu peux aussi faire les corvées ménagères pendant que tu n’es pas productif, par exemple après le repas ou en fin de journée.

Si tu travailles à domicile et que tu as une famille, préviens les autres occupants de la maison que tu n’es pas disponible de telle heure à telle heure.

Oui, le chat aussi.

Tu seras beaucoup plus productif en étant dans un endroit calme sans distraction. D’ailleurs, je te conseille aussi de laisser ton portable dans une autre pièce.

Comme on l’a vu plus haut, il faut prendre des pauses régulièrement, dans l’idéal toutes les heures.

Tu pourras alors prendre quelques minutes pour profiter de ta famille et de ton téléphone pour recharger les batteries.

Par contre, ne profite pas de ces quelques minutes de pause pour faire les corvées : elles prennent souvent plus de temps qu’elles n’y paraissent, et tu ne seras pas vraiment en forme pour retourner travailler.

Ma formation

Devenir rédacteur web

Découvre ma formation pour te lancer à ton compte en tant que rédacteur web freelance :

 

  • Rédaction pour tous les types de supports
  • Optimisation SEO des contenus
  • Intégration dans les CMS
  • Copywriting
  • Trouver des clients
  • Et bien d’autres encore