Mes tips de rédacteur pour encourager ton audience à partager ton contenu

Alexandre Montenon

Par Alexandre Montenon

14 / 02 / 2022

J’imagine que si tu as créé un blog et que tu prends le temps d’écrire des articles de qualité, tu as envie d’être lu.

Pour cela, tu as peut-être mis en place une stratégie de référencement naturel ou payant.

Mais sais-tu que même sans ces techniques marketing, tu peux être lu par des internautes qui ne te connaissent absolument pas ? C’est ce que permettent les partages de tes articles de blog, notamment sur les réseaux sociaux.

Comment faire pour que ton contenu soit partagé de nombreuses fois ? Je te livre 5 conseils simples à mettre en place. 

Encourager ton audience à partager ton contenu | Monsieur Est Freelance

Structurer correctement ton article

Dans le web, les choses doivent aller vite.

Les internautes recherchent une réponse à leur question ou à leur problème, et la veulent rapidement. C’est dans cette optique qu’en rédaction web, nous parlons de la “pyramide inversée”.

C’est une technique pour structurer un article de blog. 

Il s’agit de donner les informations les plus importantes au début du texte, puis de les détailler. De cette façon, le lecteur a sa réponse dès les premières lignes et n’a pas le sentiment de perdre son temps. 

Il faut aussi connaître le comportement du lecteur lorsqu’il lit un article de blog.

Il ne lit que les premières lignes, puis ce qui est mis en valeur : les sous-titres de paragraphe, les listes à puce, les mots en gras… Il est donc important de structurer correctement son article de blog pour que les éléments importants sautent aux yeux du lecteur.

Ainsi, il verra rapidement les informations qu’il recherchait. Un lecteur heureux et comblé est un lecteur qui partage ces informations à ses proches. 

Enfin, tu peux également utiliser du storytelling pour maintenir le lecteur en haleine. C’est une technique courante pour rédiger une page à propos. Il s’agit de raconter une histoire, en jouant notamment sur du suspens.

Cette technique permet à l’internaute de s’accrocher à ce que vous racontez et de vouloir connaître la fin. Si ton histoire est intéressante, le lecteur pourrait avoir envie de la partager à ses amis. 

Enfin, tu peux également utiliser du storytelling pour maintenir le lecteur en haleine.

C’est une technique courante pour rédiger une page à propos. Il s’agit de raconter une histoire, en jouant notamment sur du suspens.

Cette technique permet à l’internaute de s’accrocher à ce que vous racontez et de vouloir connaître la fin. Si ton histoire est intéressante, le lecteur pourrait avoir envie de la partager à ses amis. 

Pour en apprendre encore plus, tu peux lire mon article suivant :
Référencement naturel : 4 techniques pour rendre un article de blog encore plus visible sur Google

Utiliser le pouvoir attractif des images et des vidéos

Les médias ont un rôle très important pour l’expérience utilisateur. En ce moment, ce sont particulièrement les vidéos qui sont très populaires.

Ça provient sans doute de l‘émergence du réseau social TikTok, qui a poussé d’autres plateformes comme Instagram à mettre en avant les vidéos.

Placer des vidéos dans ton article de blog sera donc très bien vu, par l’algorithme de Google mais aussi et surtout par tes lecteurs.

Tu peux partager des vidéos qui sont déjà en ligne sur YouTube, mais l’idéal est de créer ta propre vidéo. 

C’est efficace, car c’est un moyen de communication plus intime et inspirant. En te voyant et en entendant ta voix, tu vas inspirer confiance.

C’est une plus value importante pour ton site, car cela peut t’aider à convertir des lecteurs en clients. C’est également une grande aide pour acquérir du trafic sur ton site, car il est facile de partager une vidéo à ses proches pour que eux aussi la visionnent. 

Dans son bureau ou dans les transports grâce aux écouteurs, une vidéo peut être écoutée en toute circonstance. Aujourd’hui, il est aussi possible d’accélérer la vitesse de lecture pour que le visionnage soit plus rapide.

Et grâce aux sous-titres, les vidéos sont ouvertes aux personnes mal-entendantes. Tandis qu’un mal-voyant ne peut pas lire un article de blog. 

Les images aussi peuvent être très parlantes. Elles peuvent illustrer un propos ou être une preuve de ce que tu avances, par exemple grâce aux captures d’écran.

Les infographies sont également une très grosse source d’information facile et agréable à lire. Ce type d’image est incite à partager l’article.

Enfin, placer des photos de toi-même, notamment sur ta page à propos, aide tes lecteurs à te faire confiance et à partager tes publications.

Écrire des titres inspirants

Savais-tu que 59% des internautes partagent un lien sans avoir cliqué sur le contenu ? Ils ne se sont fiés qu’au titre et éventuellement à l’image mis en avant. 

Le titre est le premier élément de ton article que verront les lecteurs. S’il est mauvais, ils ne voudront même pas découvrir le contenu de l’article.

Au contraire, un titre inspirant donne envie d’en savoir davantage. 

Pour que le titre de votre article donne envie d’être partagé, utilisez des questions ou des chiffres.

En effet, en écrivant la question exacte que se pose l’internaute, il sera fortement incité à découvrir votre contenu. Les chiffres ont également un impact très important sur l’utilisateur.

Tu peux placer une statistique dans ton titre, ou un nombre de conseils. En donnant davantage de conseils que les concurrents, tu incites l’internaute à découvrir ton contenu, qui sera certainement plus riche et plus pertinent.

Et généralement, un article qui plaît est partagé. En effet, si tu apprends des choses à ton lecteur, celui-ci voudra le partager à ses proches pour qu’eux aussi puissent en apprendre beaucoup.

De ce fait, le contenu de ton article est évidemment très important, mais si ton titre est mauvais, personne ne lira ton texte. 

Pour aller plus loin, tu peux lire mon article suivant :
Blogging : 6 astuces originales pour trouver de nouvelles idées d’articles

Être le premier à parler d’une actualité

Tu as découvert une nouveauté dans ton domaine ? Ne perds pas de temps et parle-en dans ton blog. Là encore, utilises un titre qui donne envie d’en savoir davantage. 

En partageant ta découverte, tu seras peut-être le premier à parler d’une actualité. Ton article deviendra vite viral, ce qui veut dire qu’il sera rapidement partagé sur le web. Tout le monde va en parler ! 

Publier un article viral a cependant une limite : les partages auront beau être nombreux, ils se produiront sur une courte période. Il est possible que dans une semaine, plus personne n’en parle.

Cependant, tu auras tout de même gagné de nombreux lecteurs qui attendront avec impatience les nouvelles que tu auras à donner ! 

Publier un article viral a cependant une limite : les partages auront beau être nombreux, ils se produiront sur une courte période. Il est possible que dans une semaine, plus personne n’en parle. Cependant, tu auras tout de même gagné de nombreux lecteurs qui attendront avec impatience les nouvelles que tu auras à donner ! 

Attention, pour écrire un article viral, tu dois vraiment être sûr de toi. En étant le premier à parler d’une actualité, comme une mise à jour que tu as remarqué, tu n’as aucune source à citer.

Tu dois donc prouver toi-même que ta découverte est véridique. Sinon, tu risques d’être ignoré ou pire, de voir ta réputation descendre en flèche.

Se servir de la communauté d’autres personnes

Tu connais les articles invités ? Cela consiste à rédiger un article pour un autre blog que le sien. Tu peux t’en servir pour obtenir davantages de partage, et de deux façons : proposer des articles invités, et en accueillir. 

Le principe est d’utiliser la communauté des autres pour te faire connaître. En proposant un article invité, tu deviens présent dans un autre blog. Ses lecteurs vont ainsi découvrir ta plume, tes conseils, puis ton site.

Tu gagneras alors, peut-être, de nouveaux visiteurs réguliers sur ton site. Pour que cela fonctionne vraiment, tu dois te proposer à un blog qui traite d’un sujet qui soit dans ton domaine et qui ait de nombreux visiteurs. En ayant davantage de visites sur ton blog, tu augmentes les chances que ton contenu soit partagé. 

Tu peux aussi faire l’inverse : accueillir des articles invités. C’est une technique SEO très répandue, comme peut l’expliquer mon cher confrère Marving Moreton.

Pour en savoir plus, tu peux lire mon article suivant :
Qu’est-ce que le SEO : comprendre le référencement naturel quand on débute

Pour y parvenir, une technique est simple : réaliser l’interview d’un professionnel qui travaille dans ton domaine. Ce qui va lui faire de la publicité gratuite, mais une fois l’article publié, cette personne va certainement le partager pour que sa communauté puisse le découvrir.

Là encore, c’est une manière de te faire connaître. 

Ma formation

Devenir rédacteur web

Découvre ma formation pour te lancer à ton compte en tant que rédacteur web freelance :

 

  • Rédaction pour tous les types de supports
  • Optimisation SEO des contenus
  • Intégration dans les CMS
  • Copywriting
  • Trouver des clients
  • Et bien d’autres encore