Monsieur
est freelance
Par Alexandre Montenon
Rédacteur

Les autres tuyaux

Devenir storyteller : Père Castor, raconte-nous une histoire

Temps de lecture : 4 minutes

Quand on est un bon rédacteur, plein de métiers de l’écriture s’offrent à nous.

Et si je te disais que tu pouvais devenir storyteller. 👀

Story-quoi ?

Storyteller, ou concepteur-rédacteur, c’est quelqu’un qui racontent des histoires inspirantes, captivantes et universelles pour la communication des entreprises.

C’est un métier de plus en plus recherché par les agences de communication.

Envie d’en savoir plus sur ce métier passionnant et polyvalent ? Je te laisse lire la suite ! 👇

C’est quoi un storyteller ?

🔎 Le métier de storyteller est aussi appelé concepteur-rédacteur.

Concepteur-rédacteur, c’est une profession dans laquelle on doit maîtriser parfaitement le concept de storytelling.

Le concepteur-rédacteur travaille essentiellement en agence. Il est en collaboration étroite avec le directeur artistique, le responsable de marque et l’équipe de créatifs.

Définition du storytelling

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. On utilise le storytelling, majoritairement dans un but commercial.

En fait, le storytelling est un concept né dans le marketing anglo-saxon. On l’utilise majoritairement pour vendre des produits ou des services. Mais les personnalités politiques l’utilisent aussi énormément pour augmenter l’efficacité de leur campagne.

👉 Par exemple, Ronald Reagan, président des États-Unis de 1981 à 1989, a beaucoup utilisé le storytelling pendant ses campagnes présidentielles. Sa capacité à raconter des histoires, a largement participé à son élection.

Le storytelling est aujourd’hui la clé de réussite des plus grandes marques. En racontant des histoires captivantes, uniques et surtout universelles, elles arrivent à capter l’attention de leurs cibles et leur transmettre des émotions.

💡 Même si le métier de storyteller s’exerce plutôt en agence, le storytelling est une compétence très recherchée chez tous les profils de communicants.

💸 En termes de salaire, il faut compter environ 30 000 euros bruts par an pour les profils débutants qui ont un bac+5.

>>> À lire aussi : Communiquer efficacement avec le storytelling

Qualité et compétences du storyteller

📝 Le concepteur rédacteur doit avoir d’excellentes qualités rédactionnelles. Ça passe par une excellente maîtrise de l’orthographe et surtout un style d’écriture flexible pour s’adapter à tous les supports et toutes les cibles. Un storyteller peut en effet rédiger des spots TV ou radio, mais aussi des newsletters.

🔎 Être storyteller demande de savoir rédiger un brief, en analysant la cible du contenu et en expliquant les lignes directives du projet pour les autres membres de l’équipe créative.

🧠 C’est un métier où il faut une grande connaissance de la psychologie des consommateurs. De ce fait, des connaissances approfondies en copywritting sont aussi recommandées.

💡Au-delà des compétences techniques, ce métier demande beaucoup de créativité.

Les formations pour devenir storyteller

Pour devenir storyteller, sachant que c’est un métier qui s’exerce principalement en agence, il vaut mieux suivre un cursus scolaire classique.

Les formations de communication proposent des cours et spécialités qui vont te permettre de travailler tes compétences en storytelling.

Les formations à bac +3 :

  • Le BUT Information Communication
  • Le bachelor en communication

Les formations à bac + 5 :

  • Le master en communication de marque : beaucoup d’école de communication, marketing et publicité propose des masters spécialisés dans l’identité de marque. Tu y apprendras en partie le storytelling et le développement d’un concept autour de ce storytelling de marque ou de produit.

Je vous fais un résumé

👉 Voici ce que vous devez retenir sur le métier de storyteller :

  • On appelle storyteller ou concepteur-rédacteur, les professionnels de la communication qui utilise le storytelling au profit des marques.
  • C’est une compétence très recherchée par les entreprises.
  • Le storyteller doit obligatoire maîtriser les principes de storytelling et de copywriting pour rédiger ou mettre en scène des supports de communication impactants et mémorables.
  • Pour devenir concepteur rédacteur, il est préférable de suivre une formation en communication jusqu’au bac+5.

Les métiers de l’écriture te passionnent ? Découvre toutes les possibilités qui s’offrent à toi pour vivre de ta passion 👇

La newsletter d’Alexandre Montenon

Déjà plus de 4 500 abonnés 😍 Une astuce SEO partagée toutes les semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez forcément aimer :

Comment rompre avec un client (et savoir quand le faire)

Comment rompre avec un client (et savoir quand le faire)

T'es freelance dans le copywriting, vieux briscard d'une agence de rédaction ou membre d'une équipe interne ? Top. Construire une confiance solide avec tes clients, c'est la clé pour que tout marche bien dans le monde professionnel. Mais rien n'est magique : il te...