En tant que content manager, mon boulot est de concevoir des contenus optimisés sémantiquement et SEO. Alors bien entendu, je propose plusieurs solutions à mes clients, à commencer par le blogging. C’est-à-dire, publier fréquemment des articles de blog qui visent un public ciblé, et des requêtes en plein dans l’actualité du moment. Oui, mais comment on trouve une idée d’article ? C’est justement tout là l’intérêt de mon article !

Trouver idée article blog

Déjà, pourquoi publier des articles de blog ?

 

À moins que vous ne soyez novice, je ne vous apprendrai rien en vous disant que le contenu rédactionnel est la première pierre à apporter à l’édifice de votre référencement naturel. En d’autres termes : pas de bla-bla, pas de SEO ! Bon ça, c’est la première règle.

Ensuite, vient l’intérêt du blog. Saviez-vous que 77% des internautes Internet lisent des blogs, et que 23% du temps passé sur Internet est consacré à des blogs et des réseaux sociaux ? C’est SemRush qui le dit. En plus, il s’avère que les entreprises qui publient plus de 16 posts par mois reçoivent presque 3,5 fois plus de trafic. Donc, qui dit publication régulière d’articles de blog, dit fréquentation et hausse des visiteurs.

Dernière chose : une bonne page pour le SEO, c’est 810 mots en moyenne. Et 810 mots sur une page, vous arriverez essentiellement à le faire au travers d’un article de blog (d’ailleurs, celui que vous êtes en train de lire fait plus de 1000 mots). Difficile en effet d’expliquer une de vos prestations sur une longueur pareille. Alors ni une ni deux, on privilégie le blogging pour séduire 1/ les internautes, 2/ les robots de moteurs de recherche.

D’accord, mais comment trouver une nouvelle idée d’article de blog ?

 

C’est la question que je me pose quotidiennement. Et parce que je me la suis posée maintes et maintes fois, j’ai aujourd’hui pas mal d’éléments de réponses à vous apporter. Je ne parlerai pas ici des suggestions de Google ou de son générateur de mots clés, déjà très connus pour trouver des idées d’articles. Alors, prêt ? On y va !

Surfez sur les réseaux sociaux

 

Mon petit pêché mignon à moi, ce sont les réseaux sociaux. Et naturellement, je me suis abonné aux pages de Webmarketing & co’m, de Marketing Mania ou encore Olivier Roland. Alors, qu’est-ce que je fais ensuite ? Eh bien, je classe chaque article, que je vois apparaître sur mon mur d’actualités, par dossier dans l’onglet Enregistrements.

Voilà tout un vivier d’idées d’articles, qu’il ne me reste plus qu’à transformer pour les rendre plus originales, plus pertinentes. Ma règle en SEO, c’est d’être moins mauvais que les mauvais. Vous n’avez donc qu’à rendre vos articles encore plus intéressants !

Découvrez BuzzSumo

 

BuzzSumo, c’est quoi ? C’est tout simplement un outil en ligne qui va vous proposer tous les articles du moment, les plus partagés d’un blog. En gros, les articles qui ont eu du succès et que les lecteurs ont adoré au point de les partager sur les réseaux sociaux. Donc là, on sait que la thématique est d’une, intéressante et de deux, susceptible de s’attirer les faveurs d’un public encore plus large.

Vous pouvez ensuite faire une recherche en fonction du blog que vous souhaitez espionner :

Idée article blog BuzzSumo

Ou faire une recherche en fonction de la thématique :

Idée article blog BuzzSumo

Sondez les collègues

 

Un petit brainstorming, ça n’a jamais fait de mal à personne. Alors on paie l’apéro au boulot, et on attable tout le monde autour du sujet du jour. Notez toutes les idées qui fusent, et regardez ensuite comment elles sont exploitées sur Internet.

Si quelqu’un vous dit par exemple : « ah, ce serait intéressant de faire un article sur l’explosion du e-commerce grâce aux gilets jaunes « , assurez-vous déjà que la thématique colle à votre activité, et tapez ensuite le mot clé « commerce et gilet jaune » par exemple dans Google. Vous verrez les articles rédigés par vos concurrents, et vous saurez si vous pouvez faire votre place !

 

Répondez à vos clients

 

Commentaires, recherches effectuées sur votre site, requêtes qui ont mené à votre blog avec taux de rebond 100% (qui indique donc que l’internaute n’a pas trouvé chaussure à son pied)… De nombreuses fonctionnalités présentes sur votre site Internet permettent de trouver des idées d’articles de blog. Et surtout, mettez-vous à la place de votre client idéal. Que recherche-t-il quand il visite votre site ? De quoi vous parle-t-il quand vous l’avez au téléphone ?

Exemple : vous vendez des pièges pour insectes. Croyez-vous pouvoir convertir un client, si vous rédigez un article sur « les différentes espèces de coléoptères » ? Non, écrivez plutôt un article sur les 10 façons de piéger les insectes dans la maison !

Visitez les forums

 

Même si on trouve de tout et de rien sur un forum, il m’arrive souvent de trouver des idées d’articles originales pour mon blog. Je suis tombé sur le forum de webrankinfo.com, en tapant « forum rédaction web » sur Google. Et regardez cette mine d’or !

Idée article blog

Voilà, j’ai des idées d’articles pour mes prochaines publications :

« Mieux vaut 6 articles de 500 mots ou un seul de 3000 mots« 
> Blogging : quelle est la fréquence de publication idéale ?

« Rédaction d’article longue traine« 
> Longue traine : 3 astuces pour développer significativement votre SEO

« À partir de combien de mots une page est-elle considéré légitime aux yeux de Google« 
> Stratégie éditoriale : combien de mots faut-il réellement sur une page web ?

Parler de soi

 

Ce que j’ai prévu de faire dans les prochaines publications de mon blog, c’est de parler de ce que je fais pour mes clients. Expliquer en détails le processus de réflexion, exposer les pistes envisagées, avancer les solutions proposées, analyser les résultats, etc. Mais aussi mes erreurs commises, comme mes réussites dont je suis le plus fier. Ça, c’est une idée d’article original utilisable par tous !

Vous avez eu la flemme de tout lire ?

 

En résumé, les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver de bonnes idées d’articles de blog, surtout si vous suivez les bonnes personnes. Allez également faire un tour sur BuzzSumo, vous ne serez pas déçu (même si la version plus chiadée est payante). Enfin, les humains (collègues, clients et vous-même) sont également de bonnes sources pour rédiger des articles intéressants. À vous de jouer maintenant, amis rédacteurs web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *