Monsieur
est freelance
Par Alexandre Montenon
Rédacteur

Les autres tuyaux

Trouver une niche dans la rédaction web : 5 conseils pour les rédacteurs web en reconversion

Temps de lecture : 7 minutes

Devenir rédacteur web en 2024, ok. Mais comment être sûr de pouvoir en vivre ? La réponse est peut-être plus simple qu’il n’y paraît : trouver une niche dans la rédaction web.

C’est un peu comme choisir ton parfum de glace préféré. Ce n’est jamais facile mais une fois que tu l’as, tu ne le lâches plus.

Bon là, tu dois te gratter la tête en te demandant comment dénicher cette perle rare, cette niche qui te collera à la peau ?

Comment t’assurer de choisir non seulement ce qui te passionne, mais aussi ce qui fera de toi le rédacteur web que tout le monde s’arrache dans ton domaine ?

Ici, je t’explique comment te spécialiser dans un domaine de compétences en tant que rédacteur web et surtout, comment en tirer ton épingle du jeu !

1. Comprendre et définir son monopole personnel

Devenir rédacteur web spécialisé, ça implique une introspection profonde. Pour moi, ÇA a commencé par une analyse minutieuse de mes compétences, de mes intérêts et de mes expériences.

Je me suis demandé comment mon style et mon contenu pouvaient se distinguer. C’était un processus de découverte, de comprendre ce qui me rendait unique.

Je me suis donc projeté sur 3 à 5 ans, réfléchissant à des thématiques qui me passionnaient et qui resteraient pertinentes.

Ce n’était pas juste une question de tendance, mais de trouver un domaine qui rimait vraiment avec mes valeurs et mes passions. Pour moi, ça a été le marketing digital et le e-commerce.

Trouver une niche dans la rédaction web, ce n’est pas seulement une histoire de connaissances : c’est aussi une question de passion. Quand tu écris sur quelque chose qui te passionne, ça transparaît dans ton travail. Ça donne de la profondeur et de l’authenticité à ton contenu.

Enfin, tu dois trouver ce monopole personnel où tes compétences uniques rencontrent un besoin sur le marché. Ce n’est pas une tâche facile, mais une fois que tu l’as trouvé, ça change tout.

Ça t’apporte non seulement de la satisfaction dans ton travail, mais aussi une reconnaissance en tant que rédacteur web spécialisé.

→ À lire aussi sur Les Échos : Transformer sa passion en boulot, bonne ou mauvaise idée ?

2. Analyser le marché et les opportunités pour trouver une niche dans la rédaction web

Pour devenir rédacteur web spécialisé, tu dois analyser le marché. Comprendre où se trouve la demande.

J’ai personnellement utilisé des outils comme Google Trends et Ranxplorer pour analyser le trafic et les tendances. Ce qui m’a aidé à trouver une niche dans la rédaction rentable et à comprendre les besoins spécifiques de mon audience.

Et dès que tu as identifié ta niche dans la rédaction web, tu dois ensuite savoir comment ton contenu se positionne par rapport à la concurrence. Mais aussi comprendre les problèmes rencontrés par ton public cible.

En analysant les défis et les besoins spécifiques de mon audience, j’ai pu créer des contenus qui répondent directement à leurs questions. Ça a augmenté la pertinence et l’engagement de mes écrits.

Le truc, c’est de rester constamment à l’affût des nouvelles tendances et des évolutions du marché. En tant que rédacteur web spécialisé, tu dois toujours être prêt à apprendre et à t’adapter.

3. Comprendre les avantages de la Spécialisation

Se spécialiser en tant que rédacteur web, c’est ouvrir la porte à une multitude d’avantages. Pour moi, trouver une niche dans la rédaction web m’a été ultra bénéfique.

Ça m’a non seulement positionné comme un expert dans mon domaine, mais a aussi rendu mon écriture plus fluide et plus rapide. En connaissant mon sujet sur le bout des doigts, je peux produire du contenu de qualité en moins de temps.

L’expertise acquise dans ma niche m’a également permis d’ajuster mes tarifs. En tant qu’expert, tu as la légitimité suffisante pour demander une rémunération à la hauteur de ta spécialisation.

Par exemple, j’ai lu sur le site de Nelly Darbois, une rédactrice scientifique, qu’un rédacteur web santé gagne 17 % de plus qu’un rédacteur web généraliste. Voilà donc de quoi te motiver à te spécialiser dans un domaine bien particulier !

Donc en plus d’avoir été un tournant dans ma carrière, ça m’a permis non seulement de mieux gagner ma vie, mais aussi de valoriser mon travail à sa juste valeur.

Et pour finir, trouver une niche dans la rédaction web, c’est avoir des clients qui ont confiance en toi. Ils savent qu’en venant vers toi, ils obtiennent un contenu rédigé par quelqu’un qui maîtrise son sujet.

Cette confiance se traduit souvent par des collaborations sur le long terme et des recommandations, ce qui est plutôt pratique pour la croissance de ton activité.

En bref, la spécialisation va t’apporter une reconnaissance en tant qu’expert, une efficacité accrue dans ta rédaction, et la possibilité d’adapter tes tarifs de manière plus avantageuse.

C’est un investissement en temps et en effort qui en vaut vraiment la peine !

4. Se faire connaitre sur Google avec du contenu SEO

À mes débuts de rédacteur web, j’ai vite compris que maîtriser le SEO était tout simplement indispensable.

Comme utiliser les balises Hn pour structurer mes articles. Chaque paragraphe que je conçois suit une idée précise, rendant mes articles à la fois captivants et faciles à trouver sur le web.

Je me rappelle encore de mon article sur le massage des pieds que j’ai structuré avec soin. Quand il s’est hissé au sommet des résultats Google, j’ai su que mes efforts avaient payé.

Mais rester au top des tendances SEO, ça demande du travail constant. Encore aujourd’hui, je passe des heures à me former et à tester de nouvelles techniques. C’est ce qui fait toute la différence en termes de visibilité.

D’ailleurs, 69% des marketeurs ont investi dans le SEO en 2021, et 71% des blogueurs s’accordent à dire qu’optimiser pour les moteurs de recherche est la meilleure façon d’attirer plus de trafic vers leur site

Mon conseil aux rédacteurs web débutants ? Ne sous-estime jamais le pouvoir du SEO. C’est grâce au référencement naturel que je trouve mes clients depuis plus de 12 ans !

5. Développer une stratégie de contenu dans ta niche

Développer une stratégie de contenu efficace, c’est un peu comme construire sa propre marque. Je passe beaucoup de temps à rédiger des contenus centrés sur les besoins de mon public cible.

Exemple : si tu veux devenir rédacteur web bien-être, tu peux rédiger des articles comme :

Pour moi, c’était tout simplement impossible de ne pas trouver une niche dans la rédaction web qui me passionne. Ça donne une authenticité à mon travail.

En écrivant sur des sujets qui me tiennent à cœur, je crée naturellement une valeur ajoutée. Et ça se ressent dans chaque article que je rédige.

Et puis aussi, tu dois créer une communauté active autour de ton blog. En interagissant avec tes lecteurs, en répondant à leurs commentaires, tu vas construire une véritable communauté.

C’est cette interaction qui donne vie à ton blog et renforce ton expertise dans ta niche.

Alors, quelle niche dans la rédaction web vas-tu choisir ?

Comme rédacteur web, se spécialiser, c’est un peu comme trouver sa voie. Ça apporte non seulement une expertise reconnue, mais aussi une efficacité dans la rédaction et une flexibilité dans les tarifs.

Et toi, as-tu trouvé ta niche ? Qu’est-ce qui te passionne et comment comptes-tu te spécialiser ?

Tu veux en savoir plus et tout déchirer en rédaction ?

Découvre mes bonus :

Ma formation Level+++, PAS CHÈRE DU TOUT, pour apprendre à rédiger un article qui déchire

✅ Je suis enfin actif sur LinkedIn et je publie régulièrement des posts sur le copywriting. Découvre ça en te connectant à moi !

✅ Du coaching pour te lancer en tant que freelance ? Tu peux prendre rendez-vous sur mon Calendly pour en discuter : https://calendly.com/alexandre-montenon

✅ Et enfin, le Saint-Graal : ma formation COMPLÈTE pour devenir rédacteur web freelance. Tu peux télécharger le programme en cliquant ici.

La newsletter d’Alexandre Montenon

Déjà plus de 4 500 abonnés 😍 Une astuce SEO partagée toutes les semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez forcément aimer :

Comment rompre avec un client (et savoir quand le faire)

Comment rompre avec un client (et savoir quand le faire)

T'es freelance dans le copywriting, vieux briscard d'une agence de rédaction ou membre d'une équipe interne ? Top. Construire une confiance solide avec tes clients, c'est la clé pour que tout marche bien dans le monde professionnel. Mais rien n'est magique : il te...