Bon, je dois vous l’avouer : rien ne me prédestinait au départ à créer une entreprise dans le content marketing. Mes études, je les ai faites dans les arts appliqués, soit à des années-lumières de ce que je fais aujourd’hui. Mais si j’ai réussi à percer dans mon activité de freelance, c’est surtout grâce à mes différentes lectures. Ce sont elles qui ont boosté ma motivation et m’ont guidé sur le chemin de la réussite. Alors, on se constitue une bibliothèque de warrior ?

livre entrepreneur

Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

 

Réfléchissez et devenez riche - Napoleon Hill

Réfléchissez et devenez riche, c’est au départ l’interrogation d’un journaliste des années 30 qui se pose une question : « est-ce qu’il existe une formule secrète pour devenir millionnaire ? ». C’est le tout premier livre que j’ai lu, et je viens d’ailleurs de la conseiller à ma chérie qui a décidé de se lancer à son compte. En gros, Napoleon Hill a interviewé les 500 hommes les plus riches de son époque, et nous enseigne ensuite ce qu’il a relevé. La clé du succès ? Vos pensées et vos croyances influencent le cours de votre vie. À lire absolument !

Petit traité de manipulation à l’égard des honnêtes gens – R.V Joule et J-L Beauvois

 

Petit traité de manipulation à l'égard des honnêtes gens - Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

Je vous rassure, il n’est pas question ici de devenir machiavélique pour mettre le monde à vos pieds. Non, c’est plutôt cinquante ans de recherches scientifiques qui permettent aux deux chercheurs, diplômés en psychologie sociale, de nous proposer des méthodes pour influencer la décision d’autrui. Très utile pour savoir convaincre ses clients, mais aussi pour déjouer vous-même les pièges de la manipulation orchestrée par les commerciaux ou la publicité !

La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss

 

La semaine de 4 heures - Timothy Ferriss

C’est l’ouvrage le plus connu de tous les entrepreneurs du moment. Timothy Ferriss nous plonge dans ses idées subversives, pour nous montrer que l’on peut travailler moins pour gagner plus. Eh oui, c’est possible. Comme le disait mon mentor : « ceux qui glorifient le travail pénible sont ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’avoir un travail sympa ». Approche ROIste de son temps de travail, revalorisation des priorités, délégation et bien d’autres encore vous guideront sur une meilleure approche de votre activité !

Comment j’ai planté ma startup – Yannick Robert

 

Comment j'ai planté ma startup - Yannick Robert

Des bouquins qui nous disent ce qu’il faut faire pour réussir, il en existe à la pelle. Mais des bouquins qui nous disent ce qu’il ne faut pas faire pour réussir, c’est déjà un peu plus rare. « La réussite, c’est d’aller d’échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme« , disait Churchill. Voilà ce que nous démontre Yannick Robert dans son ouvrage, fort en expérience personnelle et d’une centaine de leçons. Ne jamais baisser les bras, c’est la règle que m’a apprise ce livre pour entrepreneur !

Père riche, père pauvre – Robert Kiyosaki

 

Père riche, père pauvre - Robert Kiyosaki

Alors lui, c’est celui qui a initié chez moi mes premières envies d’investissement immobilier. Mais de manière plus générale, il nous explique comment on est conditionné dès notre plus jeune âge à devenir riche, ou à rester pauvre. La vision de l’argent, inculquée aux enfants par les parents de façon inconsciente, va complètement influencer la vie future de chacun. En enseignant une éducation financière différente de celle qu’on nous apprend depuis notre tendre jeunesse, on peut plus facilement faire le choix de la richesse !

Blogbuster (Gagner de l’argent avec un blog) – Jean-Baptiste Viet

 

Blogbuster (Gagner de l'argent avec un blog) - Jean-Baptiste Viet

Alors oui, des charlatans qui nous expliquent comment gagner 10 000 euros par mois avec un blog, on connait. Mais là, ce livre ne vient pas nous raconter des histoires. Ou plutôt si, celle d’un blogueur français qui nous explique comment, à partir d’un simple blog, il a revu sa stratégie de revenus pour commencer à tirer des bénéfices. Du référencement naturel (pour rendre son site visible sur Google) à l’ergonomie, en passant par le choix des articles et les différents revenus possibles, on se plonge avec délice dans son aventure qui fait rêver !

Elon Musk – Ashlee Vance

 

Elon Musk - Ashlee Vance

Ce n’est pas un secret pour ceux qui me connaissent : s’il y a bien une personne avec qui je rêve de dîner un soir, c’est Elon Musk. Parti de rien, il a aujourd’hui réussi à tirer son épingle du jeu dans l’industrie automobile et spatiale. Tesla, Space-X, PayPal : rien n’arrête l’entrepreneur, et suivre son parcours est un véritable régal pour nos yeux de jeunes freelances. Alors oui, même s’il peut paraitre parfois un peu loufoque avec ses idées abracadabrantes, c’est un visionnaire dont on devrait touts s’inspirer !

De Zéro à un – Peter Thiel

 

De Zéro à un - Peter Thiel

J’ai vu que ce bouquin était d’ailleurs conseillé par Elon Musk. Donc vous imaginez bien que je l’ai dévoré. Et je n’ai pas été déçu ! Voilà un livre entrepreneur qui nous explique comment créer une entreprise innovante, qui apporte véritablement quelque chose de nouveau. Mieux, il nous inculque une meilleure méthode de planification des objectifs à long terme, les opportunités à saisir, les valeurs à véhiculer pour se démarquer, etc.

Vous pouvez être ce que vous voulez être – Paul Arden

 

Vous pouvez être ce que vous voulez être - Paul Arden

J’aime bien, Paul Arden. Parti trop tôt malheureusement. Cependant, il a eu le temps de nous jeter plein de conseils à la figure avant de quitter ce monde. Et avec son livre de développement personnel, « Vous pouvez être de que vous voulez être », il m’a surtout fait prendre conscience que j’avais le droit de me tromper. Mieux, que c’est absolument nécessaire pour réussir aujourd’hui. Donc non, inutile de viser la perfection au quotidien : il suffit d’être ambitieux et de ne jamais baisser les bras. Jamais.

Entrepreneuriat féminin, mode d’emploi – Martine Liautaud

 

Entrepreneuriat féminin, mode d'emploi - Martine Liautaud

Petit clin d’œil à ma chérie, qui monte aussi son entreprise.

Parce qu’il n’y a a pas que les hommes qui ont le droit de réussir, ce livre pour entrepreneuse est juste parfait. Les femmes sont toutes aussi fortes que la gent masculine pour entreprendre, et Martine Liautaud nous explique comment elles s’imposent de plus en plus dans le monde de l’entrepreneuriat. Alors, finissons-en avec les codes misogynes de la réussite exclusivement réservée aux hommes. Mesdames, montrez-nous de quoi vous êtes capables !

4 thoughts on “Livre entrepreneur : les 10 meilleurs ouvrages pour devenir un bon entrepreneur”

  1. Merci d’avoir relayé BlogBuster dans ce top 10 des livres pour entreprendre. Tu fais très bien de mettre en garde tes lecteurs sur les vendeurs de rêves. J’ai lu également la bio d’Elon Musk et les Koobs de la semaine de 4h et de 0 to 1. J’ai bien envie de lire le livre sur le plantage de startups. C’est vrai que les échecs sont extrêmement formateurs. Mieux vaut en avoir bcp et vite pour avancer. Fail fast, Fail often !

    1. C’est d’ailleurs une réplique que j’ai retenue d’Olivier Roland, sur un conseil qu’il pourrait donner au jeune Olivier Roland : de lire beaucoup plus de livres sur l’entreprenariat ! On en n’a jamais trop, en effet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *