Où travailler quand on est freelance : mes 10 endroits favoris

Temps de lecture : 6 minutes

Par Alexandre Montenon, content manager SEO et formateur en rédaction web depuis 2011.

Se lancer en freelance, c’est le kiff (même si parfois, ça peut se révéler difficile).

Mais la chose vraiment trop cool avec le freelancing, c’est tu peux bosser d’où tu veux.

Ce qui signifie que tu as plus de liberté pour choisir le meilleur endroit pour travailler. Eh ouais.

Tu n’es plus limité à ton domicile, au café au coin de ta rue ou dans les bureaux glauques de ton ancien patron.

Je vais te dire : j’ai super bien profité de ma liberté de freelance en partant travailler pas mal de fois dans des endroits à la cool.

Je vais donc te parler un peu plus de mes 10 endroits préférés où travailler quand on est freelance !

Mes top 10 des endroits où travailler en freelance

Être freelance est une expérience fantastique qui peut t’offrir une grande liberté et un haut niveau de flexibilité.

Mais ça comporte aussi ses propres défis.

Il est difficile de gérer une entreprise tout seul, donc être capable de travailler dans une ville qui facilite le freelancing est pratiquement essentiel si tu veux réussir en tant que nomade numérique.

Quelles sont les villes qui offrent ça ?

Eh bien, j’ai fait une liste pour toi !

Si tu n’es pas encore convaincu : Voyager, c’est bon pour ton moral d’entrepreneur

Chiang Mai, Thaïlande

Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, est sans doute l’un des endroits les plus prisés par les indépendants à l’heure actuelle.

Nichée entre les montagnes, non loin de la frontière avec le Myanmar, Chiang Mai n’est pas exactement une ville asiatique typique.

Au lieu du chaos et de la pollution que l’on s’attend à trouver dans une ville de près d’un million d’habitants, l’atmosphère y est plus détendue.

Si tu aimes un rythme de vie plus lent et de beaux paysages, Chiang Mai est l’endroit idéal pour les freelances.

Connue pour sa nourriture délicieuse et son mode de vie sain, la ville regorge de cafés avec WiFi gratuits où tu peux travailler confortablement.

À lire également : Thaïlande : Chiang Mai, la Rose du Nord

Koh Phangan, Thaïlande

Chiang Mai est une ville super cool, avec de la bonne nourriture et de la culture, et aussi un excellent endroit pour travailler.

Mais tu sais qu’il n’y a toujours pas de plage là-bas ?

C’est pourquoi j’ai aussi choisi Koh Phangan en Thaïlande comme mon endroit préféré pour travailler en tant que freelance, en raison de ses magnifiques plages de sable blanc quasi désertes.

Il y a beaucoup d’auberges et de cafés avec WiFi gratuit autour de l’île, donc il n’y a aucune raison de ne pas travailler en freelance sur cette île pleine d’eaux turquoises et de gens super détendus !

Penang, Malaisie

Penang, la capitale de la Malaisie, est imprégnée d’histoire et de bâtiments défraîchis de l’époque coloniale, ce qui en fait une ville charmante.

Située juste au sud de la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, Penang est une ancienne colonie britannique et un centre multiculturel.

Le point fort de cette ville est sans aucun doute la nourriture ! À chaque coin de rue, tu trouveras de petits cafés atypiques avec du WiFi gratuit et du café fraîchement moulu pour stimuler la productivité.

Les gourmands seront heureux : des palourdes devant leur Assam Laksa, une soupe épicée de poisson et de nouilles, etc.

Hoi An, Vietnam

Hoi An, dans le centre du Vietnam, est l’exemple même d’une ville asiatique traditionnelle. Ce port de commerce traditionnel a été largement épargné par le développement et a conservé une grande partie de son charme.

La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tu vas remonter le temps rien qu’en te promenant dans une de ses rues pavées !

Bien qu’il n’y ait pas actuellement d’espaces de travail à Hoi An, il y a une bonne sélection de cafés et de restaurants avec wifi et la plupart des auberges ont la fibre.

Essaye d’y aller en février, lorsque les lanternes bordent les rues pendant le Têt (nouvel an vietnamien), pour un décor grandiose et envoûtant.

Emirats Arabes Unis, Dubaï

Dubaï est un centre d’affaires international qui offre de nombreuses opportunités aux freelances en ligne.

La ville peut se vanter d’avoir une population croissante de plus de 2 millions d’habitants et a attiré des milliers d’expatriés qui souhaitent prendre part à la croissance et au développement passionnants de la ville.

Outre les nombreux parcs, plages et autres sites d’intérêt, Dubaï offre également d’excellents endroits pour travailler en tant que freelance, notamment de nombreux espaces de coworking et cafés.

Pendant ton voyage à Dubaï, peu importe ton activité en freelance, tu peux aussi en profiter pour l’immatriculer à Dubaï.

C’est une chose que je n’ai pas faite et que je regrette amèrement aujourd’hui.

Siem Reap, Cambodge

Cette ville cambodgienne, connue pour sa proximité avec les temples d’Angkor Wat, est une nouvelle destination tendance pour les nomades numériques.

Avec des centaines de cafés et de boulangeries intrigants, tu pourras choisir ton endroit préféré pour travailler tout en dégustant un délicieux repas khmer.

Le premier espace de coworking, judicieusement nommé Angkor Hub, a ouvert ses portes l’année dernière.

Bali, Indonésie

Sur l’île de Bali, tu trouveras de nombreux éléments qui en font l’un des 10 meilleurs endroits pour travailler en tant que freelance :

  • un coût de la vie très bas,
  • des plages et des paysages magnifiques,
  • une scène startup en pleine expansion, d
  • es habitants sympathiques et accueillants avec lesquels il est facile de s’entendre,
  • des choix de vie confortables.

Si tu recherches une atmosphère active mais décontractée pour travailler, ne cherche pas plus loin que Bali !

Buenos Aires, Argentine

Buenos Aires est pour moi l’endroit idéal pour être une freelance.

L’architecture, les restaurants et les événements culturels font de cette ville un aimant pour les freelances.

L’espagnol est la langue officielle, mais vous pouvez communiquer en anglais. Le loyer dans le centre-ville est assez bon marché, mais le manque de sécurité et la lenteur de la connexion Internet sont des inconvénients majeurs.

Enfin, compte tenu de la forte inflation (actuellement plus de 50 % par an), n’accepte pas d’être payé en monnaie locale : accepte uniquement les virements ou Paypal.

Tokyo, Japon

Tokyo n’est peut-être pas la ville la plus abordable pour les freelances anglophones, mais son faible taux de criminalité, ses nombreux transports publics et sa capacité à accueillir une population importante en font l’une de mes villes préférées pour travailler à distance.

Melbourne, Australie

Melbourne est devenue la nouvelle Mecque des nomades numériques.

Avec son atmosphère dynamique, ses nombreuses entreprises informatiques et le fait qu’elle se trouve au milieu de nulle part, Melbourne est un endroit merveilleux pour les freelances.

À lire aussi : Digital nomade : 5 commandements pour partir bosser à l’autre bout du monde